Convention des Maires: WattElse présente son plan d’action pour la municipalité de Thuin.

19.5 GWh de production renouvelable à l’horizon 2020 (éolien, PV, biomasse dont le miscanthus) et 23% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

 

Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable pour la ville de Thuin:

A travers son adhésion à la Convention des Maires, la ville de Thuin s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à l’horizon 2020. En collaboration avec la société WattElse, la Commune de Thuin a réalisé son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED) lui permettant de déterminer sa Politique Locale Energie-Climat.

Afin de répondre à ces objectifs, un inventaire de référence des émissions (IRE) a été réalisé. Celui-ci se base sur les consommations et émissions des années 2006 et 2012. Il comprend d’une part une analyse des bâtiments, équipements, matériels roulant, de l’éclairage public de la Commune elle-même (bilan patrimonial), et d’autre part une analyse du territoire dans sa globalité (bilan territorial). Le bilan patrimonial indique une diminution de 4% des consommations et de 11% des émissions de CO2 entre 2006 et 2012. La majorité des efforts consentis durant cette période concernent les secteurs du chauffage et de l’éclairage public. Le bilan territorial montre une diminution de 4,4% des consommations et de 8,1% des émissions de CO2 (73 085 tCO2 en 2006 contre 67 117 tCO2 en 2012). Ce bilan analyse les secteurs du logement, des transports, de l’agriculture, de l’industrie, ainsi que le secteur tertiaire. Bien qu’entre 2006 et 2012, on puisse constater une diminution globale des consommations et des émissions, ce sont les secteurs du logement et du transport qui ont eu le plus d’impacts.

Une évaluation du potentiel de production renouvelable sur la Commune de Thuin a également été réalisée. Il en ressort qu’un potentiel important existe, notamment dans les secteur éolien et photovoltaïque. En tenant compte des aspects de covisibilité, ce potentiel s’élève à 93,3 GWh/an.

Depuis 2006, la commune de Thuin a mis en place différentes actions afin d’atteindre ses objectifs. Celles-ci concernent notamment le remplacement des installations de chauffage dans les bâtiments communaux, la modernisation de l’éclairage via des ampoules LED, la mise en place de mesures favorisant la mobilité verte (pistes cyclables, racks à vélo, passerelle, …), ou encore l’installation de modules photovoltaïques sur les toits d’écoles.

La définition des objectifs détaillés à atteindre d’ici 2020 a été déterminée en accord avec le collège communal et la Cellule POLLEC composée d’experts actifs au sein de la Commune. En ce qui concerne le patrimoine communal, une diminution de 24% des consommations et de 25% des émissions par rapport à 2006 est envisagée (réduction de 1,64GWh/an ou 430 tCO2 par rapport à 2006). L’objectif concernant le territoire communal vise quant à lui à diminuer les consommations de 13% et les émissions de 23%. La production à atteindre dans le domaine du renouvelable est fixée à 19,5 GWh en 2020. La mise en place d’unité de production photovoltaïque, d’une éolienne, d’une centrale de cogénération et le développement de la filière thermique Miscanthus devrait permettre d’atteindre cet objectif.

Neuf objectifs ont été formulés. Pour le secteur du logement, les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique aussi bien thermiquement qu’électriquement avec une réduction attendue de 25% des émissions via l’isolation des bâtiments, le remplacement des châssis, le remplacement des moyens de chauffage ou encore l’éclairage. Pour le secteur des transports, les réductions attendues s’élèvent à 10% et passent par la mise en place de mesures améliorant la mobilité verte et collaborative. Les réductions attendues pour le patrimoine communal sont de 25% et passent par la modernisation des infrastructures (éclairage publique et bâtiments) et des pratiques (Eco-team). De manière plus modeste, les secteurs agricoles, tertiaires et industriels sont également concernés par ce plan.

Le tableau ci-dessous synthétise les objectifs émis :

Pourcentages de réduction Emissions de CO2 (TCO2)
Tous vecteurs (2020) Tous vecteurs (2006) Objectifs de réduction sectorielle 2020 (CO2)
Industrie (hors ETS)              1.559              1.559 0%
Tertiaire              9.227              9.612 4%
Administration communale              1.258             1.677 25%
Autres             7.970             7.935 0%
Logement           28.256           37.675 25%
Agriculture              2.290              2.290 0%
Transport           19.754           21.949 10%
Administration communale                101                112 10%
Autres           19.653           21.837 10%
Tous secteurs           61.087           73.085 16%

 

Les investissements pour remplir les objectifs territoriaux d’ici 2020 seront répartis entre les différentes parties prenantes et sont estimés à près de 39 Millions d’euros :

Les secteurs du logement et des énergies renouvelables devraient porter une large partie de l’effort avec respectivement 46% et 40% du budget total. Dans le domaine du logement, les actions d’isolation, de placement de pompe à chaleur, de chaudière biomasse et de châssis seront favorisées. A ce propos, la Commune de Thuin prévoit d’instaurer une prime communale versée aux 300 premiers citoyens participant à l’atteinte de l’objectif entre 2017 et 2019. La commune entend également montrer l’exemple : en plus des travaux rentables déjà consentis ces dernières années, elle a budgétisé de nouvelles rénovations en matière d’éclairage public et au sein de bâtiments communaux priorisés.

La réussite de ce PAED et l’atteinte des objectifs passent par une sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes à travers un plan de communication. L’inauguration de la Maison du Logement et de l’Energie début 2017 constituera un élément majeur de cette stratégie. Cette Maison sera le nouveau point de chute pour les Thudiniens qui s’interrogent sur les choix énergétiques les plus pertinents à réaliser. Des permanences y seront tenues afin d’aiguiller au mieux la population. Des soirées débat, des réunions d’information et des conférences thématiques permettront de véhiculer des informations précises à destination des secteurs industriels, tertiaire et agricole, mais aussi pour les citoyens. Par le biais des panneaux didactiques déjà en place sur le territoire communal, des informations pourront être fournies aux habitants sur les initiatives en cours et à venir de la part de la Commune de Thuin. Les réseaux sociaux ainsi que les sites internet de la ville de Thuin et de ses partenaires constituent déjà un relai d’information non négligeable. Ce travail de communication est un réel pilier dans la stratégie de développement énergétique territorial.