WattElse en mission sur un projet éolien en forêt

Depuis 2016, WattElse a été missionné par un acteur majeur du secteur éolien pour gérer et développer un projet éolien innovant situé en forêt.

Un projet pilote dans une région propice

A travers cette mission WattElse apporte ses compétences en matière de développement et de gestion de projets en énergie renouvelable.  Outre le suivi journalier du projet, la plus-value de WattElse réside dans sa maitrise technique (choix d’éoliennes, vents, implantations à privilégier, aspects juridiques, etc.) des éléments à respecter pour ce type de projet ainsi que de sa maitrise du contexte (CoDT, DNF, etc.) et des enjeux locaux.

La Province du Luxembourg est une région très venteuse et donc propice à l’installation de parcs éoliens. En Wallonie, les zones boisées sont aujourd’hui encore peu exploitées pour l’accueil de ces parcs. Depuis le 1er Juin 2017, le Code de Développement Territoriale (CoDT), permet de considérer sous certaines conditions des zones forestières comme propices à l’implantation d’éolienne.

L’intérêt du choix du bois de Fragotte est double : cela permet une réduction de l’impact paysager ainsi que des nuisances pour les riverains. L’avant-projet est réparti sur les communes de Sainte-Ode et de Vaux-sur-Sûre, à proximité d’importants axes routiers (N4-E25) et d’infrastructures électriques. La hauteur des mâts devrait se situer entre 120 et 130 m et la hauteur de totale sera de maximum 180 m. La production annuelle du parc éolien est estimée à 60 GWh, soit une consommation équivalente à celle de 17.000 ménages.

Le Département Nature & Forêts (DNF) préconise de respecter certaines mesures, avec par exemple:

  • Déboiser le moins possible ;
  • Favoriser les peuplements résineux ;
  • Pas d’implantation en forêt ancienne subnaturelle ou à moins de 100 m de celles-ci ;
  • Réduire l’attractivité des plateformes ;
  • Distance entre la canopée et le bas des pales suffisante ;
  • Implantation des éoliennes en peigne pour éviter la création de chemin.

 

Pour plus d’informations, voir : Lien vers le site de l’Avenir Luxembourg