WattElse impliquée dans un nouveau projet éolien à Genappe

Le 26 juin dernier, WattElse participait à la réunion d’information préalable (RIP) dans le cadre de la présentation d’un avant-projet éolien sur la commune de Genappe, porté par la Sprl EE Genappe.

Cette réunion avait pour objectif d’informer la population sur un projet d’implantation de 4 éoliennes le long de la RN25 entre les villages de Vieux-Genappe et Promelles en Province du Brabant wallon et  marquait également le lancement officiel de la procédure de demande de permis.

EE Genappe est une filiale du groupe allemand Eno Energy, fabriquant d’éoliennes qui dispose d’une large expérience dans l’installation d’éoliennes en France et en Allemagne notamment. EE Genappe a choisi de travailler avec WattElse qui apporte son expertise locale en matière de suivi technique et réglementaire du projet.

Les quatre éoliennes envisagées pourront totaliser une puissance maximale de 20 MW. Les machines s’élèveront sur une hauteur de 150 à 160 m en bout de pâles et produiront l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 ménages wallons. Ce projet représente un investissement de près de 30 millions d’euros.

Il est important de souligner que la commune de Genappe s’est engagée au travers de son Plan Climat Energie à réduire de 40% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 en s’appuyant notamment sur le développement de projets éoliens. Le projet de EE Genappe permettra, s’il est mis en place, de réaliser une partie significative des objectifs de la commune en matière de production renouvelable. Par ailleurs, ce projet suit également les lignes directrices du Code de Développement Territorial wallon qui privilégie le développement éolien le long des infrastructures routières existantes afin de limiter l’impact paysager et les nuisances sonores.

Question agenda, la réunion d’information du public marque le lancement de l’étude d’incidences environnementale qui sera réalisée par le bureau d’études CSD Ingénieurs. La demande de permis devrait être déposée au printemps 2019.

WattElse intervient à plusieurs niveaux tout au long de ce projet :

  • Rencontre des propriétaires de la zone concernée par l’avant-projet ;
  • Installation d’un mât de mesure et détermination du potentiel éolien de la zone ;
  • Supervision de la réalisation de l’étude d’incidences ;
  • Dépôt de permis et suivi juridique du dossier auprès des administrations ;
  • Suivi de chantier et mise en service du parc éolien.

À côté du volet technique et juridique, WattElse gère également les aspects communicationnels du projet. A l’occasion de la tenue de la RIP, une conférence de presse a été organisée en vue d’informer un maximum de parties prenantes intéressées par le projet. WattElse est également en charge de la dimension participative du projet. En effet, EE Genappe a indiqué être ouverte à une participation citoyenne sur son projet. Dans ce cadre, RESCOOP Wallonie, Fédération wallonne des associations locales et des coopératives d’énergie renouvelable, était également présente lors de la réunion d’information. Ces aspects seront étudiés prochainement.