De l’audit à la stratégie énergétique dans une entreprise

Le 21 septembre dernier, WattElse était invité par le Cluster TWEED à l’occasion de leur 2ème Roadshow des énergies durables au parc d’activité économique Préolia de Perwez. Cet événement, organisé en partenariat avec l’ADL de Perwez et Novallia, avait pour objectif de présenter les solutions technologiques en matière d’énergie durable et leur financement pour les PMEs de Perwez et des alentours.

Lors de cette conférence, WattElse a abordé la question de l’audit énergétique dans les PMEs. Nous constatons régulièrement dans les petites et moyennes entreprises que l’énergie est un poste considéré comme une boîte noire, une dépense inéluctable et pour lequel les dirigeants accordent peu d’attention. Pourtant cette dépense peut clairement être l’objet d’optimisation pour autant qu’on y accorde un peu d’attention.

L’audit énergétique a pour objectif de faire la lumière sur le poste énergie dans une entreprise en réalisant un diagnostic des consommations d’énergie et en inventoriant l’ensemble des équipements consommateurs d’énergie. Une fois le diagnostic des consommations réalisé, nous proposons alors des mesures pour réduire la facture énergétique de l’entreprise et lui assurer à long terme la maîtrise de ses consommations. Ces mesures sont priorisées en fonction de critères techniques, économiques et environnementaux. Les postes qui sont étudiés dans un audit concernent le chauffage des bâtiments, l’éclairage, les consommations process & opérationnelles de l’entreprise (unité de production, air comprimé, moteurs, …), la production renouvelable et la mobilité.

Si l’entreprise souhaite évaluer la faisabilité d’un investissement économiseur d’énergie, nous proposons alors de réaliser une étude sur la pertinence de cet investissement. Quelques exemples d’investissement que l’on peut étudier : installation de panneaux photovoltaïques, installation d’une unité de cogénération à base de biomasse, relighting, isolation des bâtiments, la mobilité électrique, etc.

La Région wallonne soutient financièrement les petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’engager dans une stratégie énergétique. Ainsi l’audit et l’étude de préfaisabilité d’un investissement économiseur d’énergie sont subsidiés à hauteur de 60% pour les moyennes entreprises et à 70% pour les petites entreprises. Ce soutien permet de rendre extrêmement abordable ce type d’études et qui plus est sont rapidement rentabilisées lorsque les investissements sont réalisés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 082/226 229.

 

Liens utiles :

PDF des présentations de la matinée : https://fr.slideshare.net/cluster_tweed/feedback-2me-roadshow-energie-durable-les-solutions-nergtiques-pour-les-entreprises-de-perwez-21-septembre-2018

Région wallonne – soutien à la réalisation d’audit et d’étude de faisabilité : https://energie.wallonie.be/fr/audits-et-etudes-amure.html?IDC=6374