WattElse participe au transfert de compétences entre le Cluster TWEED et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE)

Le 18 octobre dernier, WattElse rencontrait une délégation d’ingénieurs et de cadres marocains de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE). Cette rencontre, organisée par le Cluster TWEED en partenariat avec l’AMEE, visait à créer des ponts entre les industries marocaines et les membres du réseau du Cluster TWEED.

Le Maroc est en cours d’actualisation de sa politique énergétique afin de répondre à la demande croissante en électricité du territoire. Celle-ci vise à assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, à généraliser l’accès à l’énergie à des prix optimisés, à exploiter le potentiel de production renouvelable du pays et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Dans ce cadre, WattElse est venu partager son expérience wallonne en matière d’appui des territoires à la mise en place d’une politique énergétique bas carbone. Ces dernières années, de nombreuses villes et communes wallonnes se sont engagées dans la Convention des Maires, mouvement européen qui vise à mobiliser les autorités locales et régionales à mettre en œuvre les objectifs climatiques européens au sein de leur territoire. Ce mouvement, né en Europe en 2008, rassemble aujourd’hui 7 755 communes ou villes au travers de 53 pays dans le monde.

La Convention des Maires en chiffres

Dans sa présentation, WattElse a abordé les grandes étapes de la construction d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable (PAED) :

  • Le processus démarre par un état des lieux comprenant la réalisation d’un bilan CO2 territorial et patrimonial qui identifie les consommations énergétiques et les émissions de CO2 associées des différents acteurs du territoire (la commune, les citoyens, les entreprises et les agriculteurs).
  • A la suite de cet état des lieux, nous réalisons le potentiel de production renouvelable et en efficacité énergétique du territoire pour identifier les leviers d’actions les plus pertinents à mettre en œuvre sur le territoire.
  • Sur base de l’état des lieux et des potentiels en matière de production renouvelable et en efficacité énergétique, nous allons élaborer le PAED du territoire en partenariat avec les parties prenantes (commune, citoyens, entreprises) qui va définir les lignes directrices du territoire en matière de réduction de CO2 ainsi que les actions pour y parvenir (isolation des bâtiments, développement de projets en énergie renouvelable, mobilité alternative, etc.).

Les principales étapes de la Convention des Maires

Cette rencontre était également l’occasion d’identifier les leviers de succès à la mise en place de ce type de politique :

  • Tenir compte des spécificités locales pour assurer l’adhésion des parties prenantes aux objectifs du PAED ;
  • Prévoir des moyens humains suffisants au niveau communal ;
  • S’assurer du portage politique de l’action ;
  • Marketer les actions pour chaque public (politique, citoyens, entreprises).

Enfin, nous avons présenté des exemples de bonnes pratiques à mettre en place comme les contrats de performance énergétique pour la rénovation des bâtiments tertiaires, la formule tiers-investisseur pour le développement de projets en énergie renouvelable, les plateformes à la rénovation énergétique.

Gageons que cette rencontre ouvre des perspectives pour WattElse sur le marché marocain.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 082/226 229.

Liens utiles :

Cluster TWEED : http://clusters.wallonie.be/tweed-fr/17-08-2018-transfert-de-competences-en-efficacite-energetique-entre-tweed-et-l-agence-marocaine-pour-l-efficacite-energe.html?IDC=1670&IDD=117339

Convention des Maires : https://www.conventiondesmaires.eu/