WattElse impliquée dans le lancement de la campagne de crowdlending pour le financement du parc éolien de Sivry-Rance

 

Le vendredi 23 novembre dernier, WattElse organisait une conférence de presse et une réunion d’information publique pour présenter le lancement de la campagne de crowdlending qui financera la construction du futur parc éolien de Sivry-Rance. Cette réunion, à laquelle la population a participé massivement, était également l’occasion de présenter la construction du futur parc ainsi que les acteurs du projet.

Sivry-Rance accueillera en 2019 un nouveau parc éolien développé par EDPR Belgium, filiale d’EDP Renewables, avec l’appui de la société WattElse chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet.

Ce projet initié et soutenu par la commune de Sivry-Rance en 2009 aboutira 10 ans plus tard à la construction de 4 éoliennes au nord du village de Grandrieu. Le nouveau parc éolien produira 26 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 500 ménages wallons et permettra d’éviter l’émission de près de 12 000 tonnes de CO2 par an.

La mise en place de la campagne de crowdlending dans le cadre du projet éolien de Sivry-Rance est née d’une volonté partagée par la Commune de Sivry-Rance et EDPR de permettre à la population locale d’investir dans la construction du parc éolien et de bénéficier des retombées financières du projet.

À travers la plateforme Spreds (https://www.spreds.com/financings/4047) qui met en relation des porteurs de projet et des investisseurs, le citoyen pourra souscrire à une Note participative qui a pour but de financer la construction du parc éolien de Sivry. Il est proposé un rendement préférentiel de 5% aux habitants de la région de la Botte du Hainaut, qui pourront investir de 250 à 2000 euros, puis l’appel de fond sera ouvert à l’échelle nationale avec un taux d’intérêt de 4%. Le montant investi sera intégralement remboursé au bout de 4 ans (durée du prêt).

Ce projet a pu voir le jour grâce notamment au soutien de la commune qui « dès le départ a marqué son engagement fort à rentrer dans la transition énergétique au vu des enjeux suivants : l’environnement, la santé, le switch de sortie du nucléaire, l’augmentation de la part du renouvelable » rappelle Jean-François Galletier, Bourgmestre de la commune de Sivry-Rance.

WattElse est impliquée depuis les prémisses du projet éolien de Sivry-Rance. Nous avons été en charge du développement et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet qui recouvre notamment le suivi légal du permis, la connexion du parc au réseau électrique, la coordination des mesures de compensation environnementale, le contact avec les propriétaires fonciers et le suivi du chantier à venir ainsi que le mise en place de la campagne de financement participatif.

 

Découvrez le projet éolien de Sivry-Rance : https://www.parc-eolien-sivry-rance.com/

 

Articles de presse :

DH – 23/11/18 – Sivry-Rance: les citoyens pourront participer financièrement au projet éolien

LG – 27/11/18 – Participez au financement des éoliennes à Grandrieu

A. – 10/11/18 – Le financement participatif du parc éolien de Grandrieu bientôt ouvert

Télé Sambre – 26/11/2018 – Projet éolien de Grandrieu