2018, l’année de la transition énergétique chez WattElse

 

Alors que l’année 2018 se termine avec la clôture du 24ème sommet mondial sur le climat et une prise de conscience généralisée de la rapidité des changements climatiques et la nécessité de prendre des mesures pour limiter la hausse globale des températures à moins de 2°C, voici l’heure de réaliser un bilan de l’action de WattElse en faveur du climat durant cette dernière année.

En effet, 2018 a été riche en projets et en concrétisations dont nous sommes fiers. WattElse, qui a pour mission de préparer et d’accompagner ses clients à anticiper les changements de demain, a décidé de s’engager pleinement dans sa transition énergétique en réalisant des investissements pour réduire son empreinte carbone.

Ainsi, WattElse s’est dotée d’une installation solaire photovoltaïque qui permet de produire la majorité des besoins énergétiques des bureaux de WattElse. Cette installation, qui sera amortie en 7 ans, permet à WattElse de s’assurer un coût d’acquisition de l’électricité produite extrêmement faible tout au long de la durée de vie de l’installation (25 ans).

Dans la continuité de cet investissement, WattElse a décidé d’acquérir 2 véhicules électriques destinés aux déplacements professionnels.

Ce choix s’est imposé à WattElse après avoir réalisé une étude des différentes motorisations présentes sur le marché à l’heure actuelle. Il en a résulté que l’option électrique présentait de nombreux avantages par rapport à son alternative thermique :

  • Les véhicules électriques affichent une autonomie réelle de 250 à 300 km qui permet d’envisager sereinement les déplacements professionnels journaliers ;
  • L’application en ligne Charge Map identifie rapidement les emplacements de bornes de recharge partout en Europe pour assurer la recharge des véhicules lors des déplacements plus lointains ;
  • L’installation d’une borne de recharge sur le lieu de travail permet de maximiser le niveau d’autoconsommation de l’installation photovoltaïque lors de la recharge des véhicules en journée ;

  • En termes de rentabilité de l’investissement, le surplus du coût d’acquisition des véhicules électriques (véhicules + bornes) est amorti en 3 ans grâce à une déduction fiscale plus importante (120%), l’efficacité des moteurs électrique (il faut 4 fois moins d’énergie pour déplacer un véhicule électrique sur 100 km comparé à son équivalent thermique), le coût de la recharge qui en l’occurrence est très faible grâce à l’installation photovoltaïque (1,3€ pour parcourir 100km en électrique au lieu de 10€ pour l’équivalent thermique).

La pratique nous montre que rouler à l’électrique est tout à fait envisageable pour la majeure partie des trajets pour autant que l’on décide de dépasser ses craintes et moyennant quelques adaptations organisationnelles.

En 2018, WattElse a pris à son échelle des engagements concrets en matière de production renouvelable et de mobilité propre dans le but notamment de convaincre ses clients que la transition énergétique est à la portée de tous et, qui plus est, rentable pour les entreprises même de petite taille.   En 2019, WattElse se positionne résolument comme le partenaire de votre transition énergétique.