Présentation de l’avant-projet éolien d’Erquelinnes en réunion d’information préalable au public

 

Le 20 février dernier, WattElse participait à la RIP (Réunion d’Information Préalable au public) qui visait à présenter l’avant-projet éolien sur la commune d’Erquelinnes, située en Province du Hainaut le long de la frontière française. Le projet est porté par EE Erquelinnes, société établie à Bruxelles appartenant au groupe allemand ENO Energy, qui s’appuie sur l’expertise locale de WattElse en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le développement de ce projet éolien.

Le projet concerne l’implantation de 5 éoliennes aux abords de la N54 et de la N40 (Route de Mons). Cette implantation correspond aux dispositions du Code de Développement Territorial (CoDT) qui privilégie l’implantation de parcs éoliens en bordure d’axes routiers (2*2 bandes).

Le projet présenté a été défini suivant les lignes directrices suivantes :
– Éloignement de 4 fois la hauteur totale maximale des éoliennes envisagées par rapport aux zones d’habitat à caractère rural ;
– Distance de 500m par rapport aux habitations isolées ;
– Zone tampon de 100m par rapport à la lisière forestière.

Les éoliennes envisagées auront une hauteur totale maximale de 180m en bout de pâle et auront une puissance entre 3 et 5 MW. Au total, le site pourra produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 17.000 ménages et permettra d’éviter l’émission de 16000 tonnes de CO2 par an.

La réunion d’information publique a été modérée par l’entreprise Com.Une, spécialiste en communication.

Depuis 2018, un mât de mesure a été installé sur le site afin de confirmer le potentiel venteux de la zone. Les résultats des mesures permettront de définir les machines les plus adaptées au site.

En termes d’agenda, l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) relative au projet a démarré avec la tenue de la RIP. Elle sera réalisée par le bureau d’études SERTIUS qui dispose d’une large expertise en la matière. La demande de permis devrait être déposée en juin 2020.

Soucieuse d’assurer des retombées financières au niveau local, EE Erquelinnes collabore avec les autorités locales pour définir une participation citoyenne dans le cadre du projet au travers notamment de la mise en place d’une campagne de financement citoyen.

Dans le cadre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, WattElse intervient à différents niveaux :
– Identification du site ;
– Contact avec les propriétaires fonciers ;
– Contact avec les autorités communales ;
– Élaboration de solutions de financement (participatif, crowdfunding, tiers investisseur, financement classique) ;
– Demande de permis pour l’installation du mât de mesure et suivi de l’étude ;
– Coordination de la RIP ;
– Suivi de la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement ;
– Dépôt de permis et suivi du dossier.

WattElse assure également le volet communicationnel du projet. Dans ce cadre, nous avons organisé une conférence de presse préalablement à la tenue de la RIP afin de diffuser dans les relais presse locaux les informations relatives au projet.