Un objectif plus ambitieux

Mercredi dernier (21 mars), un accord sur la loi climatique a été conclu par les représentants du Parlement européen et des 27 membres de l’Union. Une décision tombant au bon moment vu que, dans les jours qui ont suivi, le sommet des dirigeants mondiaux sur le climat organisé par le Président américain Joe Biden a eu lieu. 

Cette nouvelle loi climatique européenne porte l’objectif de réduction des émissions de carbone de l’UE de 40% à au moins 55% par rapport au niveau de 1990 et ce, à l’horizon 2030.

En tenant compte d’un engagement de la Commission européenne à développer des « puits de carbone » naturels absorbant le CO2 (tels que les forêts, prairies et des démarches de reforestation), cet accord ouvre, en fait, la voie à une baisse nette de 57% des émissions de gaz à effet de serre du Vieux Continent (toujours avec 1990 comme année de référence).

Plus ambitieux que la réduction de 40% des émissions de CO2 qui était précédemment visée, ce nouvel objectif se trouve toutefois en deçà des attentes des eurodéputés qui souhaitaient fixer la barre à au moins 60%, voire 65% pour être en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Cependant, et nous ne pouvons que nous en réjouir, ce nouveau cadre européen transforme la promesse politique de l’UE de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 en une obligation contraignante et offre une sécurité juridique accrue.

Les étapes suivantes

Cet accord provisoire doit désormais être formellement approuvé par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ainsi qu’en session plénière et au Conseil. Il entrera ensuite en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE et aura, sans nul doute, un impact sur toute une série de lois européennes.

Au plus tard six mois après le premier bilan global de l’Accord de Paris, la Commission européenne devra par ailleurs faire une proposition relative à l’objectif 2040. Après 2050, elle devra franchir un autre cap en s’efforçant de parvenir à des émissions négatives, soit à absorber davantage de CO2 qu’elle n’en émettra.

Notre engagement entreprise

L’équipe de WattElse étant entièrement convaincue de la nécessité d’une transition énergétique dans les plus brefs délais, c’est avec beaucoup de dynamisme que nous ferons notre possible pour contribuer à notre échelle au déploiement de ce Pacte Vert européen.