AUTO 5 Bouge est une entreprise familiale qui emploie actuellement une dizaine de personnes. Elle est active dans la vente de pièces & équipements automobiles ainsi que dans l’entretien toute marque. Soucieux de réduire l’empreinte carbone de leurs activités, les dirigeants de l’entreprise ont sollicité les services de WattElse pour réaliser un audit énergétique du site.
La démarche d’audit
Le site d’Auto 5 à Bouge est composé de plusieurs entités : le magasin, l’atelier mécanique, les bureaux administratifs, la zone de stockage et le logement. Le diagnostic énergétique couvre la consommation d’énergie de ces bâtiments ainsi que celles liées aux déplacements. Les résultats du diagnostic, repris ci-contre, se répartissent par vecteur énergétique. Ils mettent en lumière que 50% des consommations sont consacrées à l’électricité et sont affectées principalement à l’éclairage des locaux. Le deuxième poste du bilan (42%) est occupé par le chauffage bois et mazout. Enfin les déplacements représentent une place minime dans le bilan.

Monitoring des installations électriques
Étant donné la part prédominante de l’électricité dans le bilan énergétique de l’entreprise, WattElse a opté pour la réalisation d’un monitoring des principaux consommateurs durant 2 mois de manière à permettre d’isoler les consommations pour chacun des postes.

Le monitoring a permis de mettre en lumière la part prépondérante de l’éclairage dans les consommations électriques ce qui a permis d’orienter les choix des mesures à intégrer dans le plan d’actions de l’entreprise.
L’engagement d’AUTO 5 Bouge
Suivant les résultats du diagnostic énergétique, AUTO 5 Bouge s’est engagé à réduire de 31% ses émissions de CO2 à l’horizon 2020, soit l’évitement de l’émission de 18 tonnes de CO2/an.
Comment y parvenir ?
Afin de définir un plan d’action réaliste, WattElse a brainstormé avec AUTO 5 Bouge. À la suite de cette démarche, 37 actions ont été étudiées dans différents domaines. 17 d’entre elles ont été jugées faisables et rentables et ont dès lors été reprises dans le plan d’action. Parmi ces actions, l’on retrouve le remplacement de 172 points lumineux vétustes par du LED et l’installation de détecteurs de présence dans les locaux, le placement de 64 panneaux photovoltaïques sur toiture plate, le calorifugeage des tuyaux de chauffage au sein de la chaufferie ainsi que le remplacement de 4 électroménagers (congélateurs & réfrigérateurs) vétustes par 2 équipements labellisés A+++.
Les investissements réalisés dans le cadre de ce plan d’action seront rentabilisés en moyenne en 5 ans.
L’importance de la communication
Au terme de l’audit énergétique, WattElse a rédigé des supports de communication qui synthétisent les résultats de l’audit et du plan d’action d’AUTO 5 Bouge. L’objectif est de permettre à AUTO 5 de communiquer auprès des ses clients et de son personnel son engagement en faveur du climat.
Intéressé de mettre en place une démarche similaire au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 082/226 229.
