Où en est-on en Wallonie?

La Wallonie regorge de ressources en biomasse. De la betterave aux céréales en passant par le chanvre, le colza, le bois et les déchets organiques, ces ressources durables et locales offrent des applications énergétiques intéressantes qui permettent à la Wallonie de s’affranchir des produits pétroliers : production de chaleur, de biogaz, d’électricité ou même en termes de mobilité. Depuis 2003, la biomasse est la première source d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, en Wallonie, près de 40% de l’électricité renouvelable et plus de 95% de la chaleur renouvelable sont produites à partir de la biomasse.

Source: APERE

Source: APERE

Un potentiel de développement important

Malgré son rôle prépondérant dans le paysage renouvelable wallon, le potentiel d’évolution du secteur reste très important au travers du développement et de l’exploitation de différentes technologies :

  • la pyrogazéification,
  • la méthanisation,
  • le power-to-gas, solution d’avenir permettant de stocker l’électricité renouvelable sous la forme de gaz hydrogène,
  • le bioGNV, un nouveau type de carburant produit localement à partir des déchets organiques.

Le secteur offre des perspectives de développement qui dépassent le domaine de l’énergie. Comme Valbiom, cluster qui réunit et fédère les entreprises du secteur, le soulignait lors de sa dernière assemblée générale, les produits énergétiques de la biomasse permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de développer l’emploi local, de produire une énergie stockable et de valoriser des résidus comme le lisier les déchets ménagers, etc. A ce titre, les projets biomasse s’inscrivent clairement dans une logique d’économie circulaire largement encouragée en Europe et en Wallonie.

Source : Valbiom

L’activité de WattElse dans la biomasse

Consciente des opportunités économiques et environnementales de la filière biomasse, WattElse accompagne des acteurs publics et privés dans l’étude de la faisabilité de ce type de projet. Nous avons notamment accompagné la Ville de Thuin à étudier la pertinence d’installer une chaudière alimentée par du miscanthus. Pour la Ville de Genappe, nous avons analysé l’opportunité d’installer un réseau de chaleur au sein de l’Espace alimenté par une chaudière biomasse. Ce projet devrait voir le jour courant 2020. Enfin, nous sommes en contact avec des entreprises agricoles pour étudier l’augmentation de capacité d’une unité de biométhanisation en fonctionnement et étudier la faisabilité technique, économique et juridique relative à la mise en place d’un point de rechargement CNG qui permettrait d’alimenter des véhicules dotés de la motorisation CNG.

L’importance de se tenir informé

Le secteur de la biomasse étant extrêmement dynamique, l’équipe de WattElse se tient régulièrement informé des évolutions technologiques et juridiques du secteur en étant adhérant du cluster Valbiom qui réunit et fédère les entreprises du secteur et en participant activement aux groupes de travail sur le domaine au sein de la fédération Edora. En juin dernier, nous avons également assisté au salon Expo Biogaz qui se tenait à Lille et qui nous a permis de rencontrer les acteurs de la filière présents en France et Belgique et de se tenir informé des avancées du secteurs, aussi bien en termes techniques, économiques que juridiques.

Lors de ce salon, nous avons pu constater que la France a une longueur d’avance en ce qui concerne l’injection du biogaz et son utilisation pour la mobilité et il convient d’essayer d’avancer dans cette direction avec des acteurs spécifiques (transports logistiques, etc.).

Les enjeux du secteur en Wallonie

En Wallonie, la filière biomasse reste le parent pauvre des politiques publiques actuelles bien que les technologies soient fiables. Pourtant, les enjeux sont importants pour assurer un développement serein et à long terme du secteur :

  • Assurer un mécanisme de soutien public clair et pérenne ;
  • Limiter les risques liés à l’approvisionnement des intrants sur le long terme en encourageant la mise en place de filières efficaces et stables assurant l’exploitation dans le temps des unités de production ;
  • Et favoriser le développement d’un cadre juridique durable facilitant l’obtention des autorisations (permis).

Vous avez un projet biomasse et vous souhaitez en étudier la faisabilité ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, au 082/226 229.