Après avoir réalisé son Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable (PAED) avec WattElse en 2016, la Commune de Thuin a de nouveau sollicité WattElse pour sa mise à jour. Une conférence de presse s’est tenue le 26 mars en présence du Bourgmestre et des experts communaux. Les conclusions de l’étude y ont été présentées aux membres de l’administration ainsi qu’à la presse locale.
Cela a permis de dresser un premier bilan à mi-chemin vers les objectifs de 2020,
- Les travaux déjà réalisés et en cours de réalisation dans les bâtiments communaux permettront d’atteindre 80% de l’objectif de réduction des émissions ;
- Le projet de biométhanisation et le développement du photovoltaïque permettront d’atteindre 75% de l’objectif fixé sur la production d’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année 2018;
- Le secteur du logement reste un défi majeur pour lequel de nouvelles actions doivent être entreprises afin d’atteindre l’objectif ambitieux de réduction de 25% des émissions. La création de la Maison du Logement et de l’Énergie en 2017 va permettre de sensibiliser et guider les citoyens dans leurs projets de rénovation énergétique.
De nouveaux objectifs ont également été discutés afin d’atteindre une réduction des émission de 40% à l’horizon 2030. Parmi ceux-ci, la production d’énergie renouvelable sur le territoire de Thuin devrait encore presque doubler en 10 ans.
Plus d’infos sur :