WattElse a été désignée par le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) pour réaliser les quickscans des bâtiments communaux de la Province de Namur.

Le rôle du BEP

En tant que coordinateur territorial, le BEP a fourni un soutien méthodologique et financier aux communes pour élaborer des Plans Energie Climat supra-communaux dans les 3 arrondissements de la Province de Namur. Ces différents Plans Energie Climat ont défini des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique pour l’ensemble des acteurs des territoires au premier rang desquels figurent les acteurs communaux.

Afin de soutenir les communes dans la réalisation de ces objectifs, le BEP pilote la réalisation de quickscans au sein des bâtiments communaux afin d’obtenir un premier état des lieux des bâtiments et des mesures prioritaires à prévoir pour optimiser la performance énergétique de ces bâtiments. Les résultats de cette large étude devront permettre au BEP de coordonner une opération de de rénovation commune.

Les objectifs d’un quickscan

Un quickscan est une étude d’orientation technique et énergétique d’un site comportant un ou plusieurs(s) bâtiment(s). Il se base sur la visite du site d’une demi-journée par un expert de WattElse accompagné d’un(e) représentant(e) de la commune en charge de la gestion du patrimoine communal.

Le quickscan a pour objectif de :

  • Donner un premier aperçu de l’état des bâtiments qui composent le site au niveau de :
    • L’enveloppe (murs, toiture, châssis) ;
    • Des systèmes (chauffage/eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et production renouvelable).
  • D’émettre des premières propositions de mesure d’amélioration;
  • De fournir un plan d’action assorti de critères d’évaluation techniques et financiers avec un premier estimatif budgétaire.

Les premiers résultats

À la suite des premières visites que nous avons effectuées, nous avons noté que la plupart des bâtiments visités sont en bon état en termes d’enveloppe. La plupart a été construit dans les années 80 avec vraisemblablement une petite couche d’isolant dans les murs et toitures. Dès lors, dans les projections d’amélioration de l’isolation de ces bâtiments-là, nous arrivons avec des temps de retour supérieurs à 20 ans.

Nous avons également constaté que beaucoup de chaudières étaient encore en activité lorsque nous sommes allés les visiter (essentiellement dans les écoles) alors que la température extérieure était caniculaire. À ce titre, nous pensons que des solutions de régulation seraient intéressantes à intégrer dans l’opération de rénovation collective avec des économies potentielles de 15 jusqu’à 30% pour les bâtiments non régulés.

L’éclairage est souvent assuré par des vieux T8 (58W). Leur remplacement offrirait également des belles économies d’énergie avec des temps de retour de 5 à 10 ans.

Retour d’expérience

Suivant ces premières visites, certains éléments sont indispensables pour assurer la qualité des rapports de visite :

  • Importance de la caméra thermique: nous effectuons systématiquement nos visites avec une caméra thermique qui nous permet de détecter des radiateurs chauds ou des canalisations non isolées. Sans la caméra, on peut passer à côté d’informations importantes (tuyaux chauds dans les sols, radiateurs chauds dans des locaux inoccupés ou en dehors de la période de chauffe, etc.).
  • Importance des photos: lors de chaque visite, nous prenons une centaine de photos (éclairage, locaux, chaufferie, cuisine, etc.) qui nous permettent d’identifier et d’illustrer les anomalies énergétiques et les actions d’amélioration.
  • Importance de la visite : aller voir les locaux et discuter avec les utilisateurs nous permet de comprendre comment le bâtiment est utilisé et les comportements des utilisateurs. Cela permet aussi de détecter des anomalies du type : une chaudière en fonctionnement dans une école en période de congé scolaire par exemple, des éclairages allumés en pleine journée, etc. qu’on ne sait pas détecter sans aller sur place.

Intéressé par la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 082/226 229