Le mercredi 20 novembre, la société EE Malmedy a présenté à la population et aux riverains son avant-projet d’implantation de six éoliennes au cours d’une RIP (réunion d’information préalable).

A ce stade, l’avant-projet envisage donc 6 machines de maximum 180 mètres de hauteur (pales déployées) et d’une puissance maximale de 5 MW (puissance nominale par éolienne).

L’étude d’incidences sur l’environnement doit clairement permettre de déterminer la configuration finale du parc afin de minimiser les incidences.

L’une des singularités de la société EE Malmedy est qu’elle est également constructeur de machines à la pointe de la technologie.

Il est important de rappeler qu’une RIP est un temps fort, voulu par le Législateur wallon, destiné à donner le coup d’envoi de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE). Elle permet également au public de formuler ses observations sur le projet et ce, dans un délai maximal de 15 jours à compter de la tenue de la RIP.

L’idée est que citoyens et riverains puissent :

  • Recevoir des informations en lien avec cet avant-projet,
  • Poser des questions,
  • Emettre des remarques et suggestions,
  • Proposer des alternatives pouvant raisonnablement être étudiées par le bureau d’études en charge de l’étude d’incidences sur l’environnement, en l’occurrence, le bureau SERTIUS.

Le contexte

Rappelons que la sortie du nucléaire est programmée pour 2025.

La question de la « transition énergétique » qui doit conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre est centrale et anime les débats.

Les objectifs belges sont d’atteindre 23,6% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Dans ce contexte clairement définit, les projets intégrant des énergies renouvelables ont toute leur importance… L’énergie éolienne, au cœur d’un mix énergétique, se présente comme une technologie aboutie et respectueuse de l’environnement. Elle s’affiche également comme un investissement sûr.

L’avant-projet de Malmedy

L’avant-projet présenté à Malmedy le mercredi 20 novembre 2019 concerne l’implantation de 6 éoliennes se situant sur la commune de Malmedy.

Il est clair que l’avant-projet proposé par la société EE Malmedy respecte les contraintes de distances aux habitations et aux infrastructures telles que préconisées par la Région Wallonne.

Le site choisi présente de nombreux atouts propices au développement éolien à commencer par un excellent gisement venteux (ouverture aux vents dominants), une densité de population à proximité du parc réduite, une superficie disponible et une proximité du réseau électrique entre autres lignes de forces de cet avant-projet.

En outre, le projet se situe à proximité d’une autoroute (E42) et en forêt, ce qui permet de limiter l’incidence visuelle par la présence d’un masque végétal naturel. En outre, rappelons que le CoDT, entré en vigueur le 1er juin 2017, reprend les zones forestières comme propices à l’implantation d’éoliennes sous certaines conditions.

La production maximale estimée des 6 éoliennes est de 69 GWh par an, ce qui équivaut à une consommation moyenne annuelle de 20.000 ménages wallons (sur base d’une consommation de 3.500 kWh/an).

Ces 6 éoliennes permettront par ailleurs d’éviter l’émission de plus de 31.500 tonnes CO par an (Données CWaPE par rapport à une centrale turbine gaz vapeur de référence), ce qui représente l’équivalent des émissions de plus de 13.500 voitures.

Un partenaire expert wallon

Pour être au plus près des spécificités locales de l’avant-projet local, la société EE Malmedy a souhaité s’entourer d’experts wallons dans le domaine. C’est dans cette dynamique que le demandeur a fait appel aux services du bureau de Consultance WattElse, spécialisé en développement de projets de production d’énergie renouvelable et en stratégie énergétique en charge de la réalisation de démarches en vue de l’obtention du permis unique.