De nombreuses communes wallonnes prennent des engagements volontaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Ce mouvement, initié par la Convention des Maires au niveau européen et relayé par la Région wallonne dans le cadre de campagnes POLLEC (Politique Locale Energie Climat), vise à établir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à définir un programme d’actions concrètes à l’horizon 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique et s’adapter, dans la mesure du possible, aux changements climatiques. WattElse, très expérimenté en la matière, accompagne chaque année plusieurs communes wallonnes dans cette démarche.

    Qu’est-ce qu’un PAEDC ?

    PAEDC est l’acronyme pour Plan d’Action en faveur de l’Energie et du Climat.

    Ce plan peut être défini à l’échelle communale ou intercommunale (regroupement de plusieurs communes) et a pour objectif de lister les mesures permettant des économies d’énergie ainsi que le potentiel de production renouvelable d’un territoire donné afin de lutter contre le réchauffement climatique.

    Dans le cadre de l’établissement d’un PAEDC, les mesures nécessaires afin de s’adapter aux changements climatiques visibles au sein de ce même territoire sont également abordées.

    Les graves inondations de l’année dernière ont d’ailleurs eu l’effet d’un électrochoc au sein de certaines communes qui abordent dorénavant la problématique de manière plus systématique.

    La particularité de la démarche réside dans le fait que la commune ou intercommunale définit des engagements pour l’ensemble de son territoire et ne se limite donc pas à son patrimoine propre. C’est pourquoi tous les acteurs (citoyens, entreprises, agriculteurs, commerçants) sont invités à participer à l’élaboration du plan d’action afin que chacun puisse y prendre part.

    Méthodologie et expertise éprouvées

    Les experts pluridisciplinaires de WattElse accompagnent chaque année un certain nombre de communes dans l’élaboration ou la mise à jour de leur PAEDC en tenant compte de leurs réalités propres et ont dès lors développé une méthodologie et expertise qualitatives dans le domaine.

    La première étape importante dans le cadre de l’élaboration d’un PAEDC consiste à réaliser un diagnostic énergie climat du territoire. Ce diagnostic fouillé inclut les éléments suivants :

    • un inventaire de référence des émissions permettant de quantifier les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire tout secteur confondu (résidentiel, tertiaire, industriel, agriculture) et l’identification des postes les plus impactant ;
    • une analyse de la vulnérabilité aux changements climatiques par secteur à partir d’un outil développé par l’AWAC (biodiversité, aménagement du territoire, agriculture, tourisme,…) ;
    • un état des lieux afin d’identifier les actions déjà en cours sur le territoire.

    Une fois cet état des lieux réalisé et sur base d’une analyse du potentiel d’économie d’énergie et de production renouvelable du territoire, des objectifs de réduction sont ensuite définis pour le territoire et par secteur en partenariat avec la commune sachant que l’objectif à atteindre pour 2030 est une réduction de 55% des émissions de CO2 par rapport à l’année de référence.

    Pour relever ce défi d’envergure, le plan d’action est défini en partenariat avec les différentes parties prenantes par le biais de groupes de travail thématiques. Il reprend par ailleurs les actions concrètes et pertinentes pour booster les économies d’énergie, la production renouvelable ou réduire les risques liés aux changements climatiques.

    Parmi les mesures pouvant faire partie d’un PAEDC, il y a entre autres :

    • la mise en place de plateformes à la rénovation énergétique afin de conseiller les citoyens dans le cadre de la rénovation de leur logement ;
    • la mise en place d’un accompagnement des entreprises via des programmes de sensibilisation et/ou d’audits ;
    • le soutien à la constitution ou au développement de coopératives énergétiques citoyennes afin de développer et financer des projets d’infrastructures renouvelables (éolien, PV) ;
    • l’engagement d’un référent agricole afin d’aider les agriculteurs dans la mise en place de mesures adaptatives ;
    • l’encouragement au placement de citernes de récupération d’eau de pluie ;
    • Etc.

    WattElse intervient à toutes les étapes de la démarche résumée dans le schéma ci-dessus et a à cœur d’offrir une vision réaliste, indépendante et globale de l’empreinte énergétique de chaque territoire analysé et est, de plus, à même de prendre le relais dans la mise en place de tout projet en énergie renouvelable. Et vous, êtes-vous prêts pour 2030 ?