Malgré la crise sanitaire et à l’opposé du secteur automobile « classique », l’attrait pour les véhicules électriques ne cesse de croitre !

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes (provenant de l’AIE = Agence Internationale de l’Energie).

Quelques données concernant 2020 et projections à 2030

En effet, 4,6% des voitures vendues dans le monde en 2020 étaient électriques (full électrique ou plug in hybride) et le seuil des 10 millions de véhicules électriques en circulation a été atteint.

Les nouvelles immatriculations des véhicules de ce type ont par ailleurs augmenté de 41% au niveau mondial alors qu’en parallèle la crise de Covid-19 a fait chuter de 16% le nombre total de voitures vendues.

L’AIE a également dressé des scénarii concernant l’évolution du nombre de véhicules électriques au niveau mondial à l’horizon 2030 :

  1. Scénario « Stated policies » (à politique constante) : 7% du parc roulant seront électrifiés (voitures, bus et camions), soit 145 millions véhicules pour une consommation estimée à 525 TWh ;
  2. Scénario « Sustainable development » : 12% du parc roulant seront électrifiés (voitures, bus et camions), soit 230 millions véhicules pour une consommation estimée à 860 TWh.

A titre indicatif, en 2020, la consommation mondiale en électricité liée à l’utilisation de véhicules électriques s’est élevée à 80 TWh ce qui représente environ la consommation électrique annuelle belge.

Mise en perspective avec 2018

Pour mettre en perspective ces chiffres, il est important de noter qu’en 2018 :

– la consommation d’électricité mondiale a été de 22315 TWh ce qui voudrait dire que le scénario 2 impliquerait une augmentation de la consommation électrique mondiale de +- 3%.

– le nombre de véhicules en circulation était de 1,4 milliards avec une part de véhicules électriques encore minoritaire.

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