Il y a quelques semaines, WattElse a eu le plaisir de participer au colloque organisé par la CWaPE et consacré au futur du gaz naturel et aux « nouveaux » gaz en Wallonie. Cette journée a été l’occasion d’avancer dans la réflexion de sortie des énergies fossiles ainsi que de faire le point par rapport à notre métier de gestionnaire de projets en transition énergétique. Voici les quelques « highlights » que WattElse retient de cette journée.
Stratégie wallonne
Au niveau du Gouvernement wallon, la stratégie de sortie du gaz fossile à l’horizon 2050 est en cours d’élaboration par le cabinet du ministre de l’Energie.
Il s’agit de déterminer comment la sortie doit être mise en œuvre mais également de déterminer l’usage des nouveaux gaz (biométhane, hydrogène, etc.) et les usages futurs des réseaux de distribution existants. La ligne directrice semble être de limiter l’usage du gaz (renouvelable) aux usages qui ne sont pas substituables (notamment l’industrie lourde).
Les gaz renouvelables disponibles
Si la production d’hydrogène est actuellement à 98 % d’origine fossile (charbon et produits pétroliers) et localisée près de la consommation, celle-ci a pour vocation de se verdir. Son prix sera par ailleurs multiplié par 4 et sa production se fera principalement dans l’hémisphère sud (pour une consommation dans l’hémisphère nord). Selon Aurore Richel, Professeur à Gembloux Agro-Bio Tech, l’avis des scientifiques est que les politiques surestiment largement le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique. Selon elle, il est nécessaire de privilégier l’usage industriel et le transport lourd. Le biométhane est un gaz que la Wallonie peut produire.
Le potentiel, selon Valbiom, serait de 8 TWh. Si cette quantité semble importante, elle est insuffisante pour couvrir les besoins actuels de la Wallonie. Il sera également nécessaire d’orienter cette production vers les usages les plus judicieux.
Outre le potentiel, il a également été question de la certification des gaz verts afin d’en garantir leur durabilité.
WattElse à votre service
Face à ces questionnements, WattElse se positionne comme un partenaire privilégié pour répondre aux défis de la transition énergétique. Nous pouvons vous accompagner dans votre sortie du gaz naturel et plus largement dans la transition énergétique de votre entreprise ou de votre commune.
WattElse est une équipe pluridisciplinaire qui travaille tant sur la production d’énergie renouvelable (éolien, PV, biomasse solide, biogaz, …), que sur la maîtrise de la consommation d’énergie avec nos services d’audits et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en rénovation énergétique. Nous développons également des projets de recherche en stockage d’énergie (batteries) et en hydrogène, pour lesquels nous avons des dossiers en cours de demande d’autorisation.
WattElse remercie vivement la CWaPE pour l’organisation ce colloque : il a permis de mettre en lumière tant les possibilités techniques que les obstacles encore à franchir. Cela permet surtout de démontrer que le secteur est présent pour les dépasser.
L’année 2024 s’annonce pleine de belles missions pour WattElse ! Vous souhaitez faire avancer votre projet de production renouvelable, de stockage ou de rénovation énergétique, faites appel à nos experts !