Dans le cadre du marché Infrastructure Basse Emission (Projet IBE), WattElse va fournir un appui technique et financier à la SOFICO lors des différentes phases de la procédure de dialogue compétitif avec les participants désignés.
Le Projet IBE
Il y a un peu plus d’un an, la SOFICO, Société wallonne de Financement Complémentaire des Infrastructures, lançait son projet « Infrastructure Basses Emissions ». Il s’agit d’un défi ambitieux qui vise à valoriser tous les espaces disponibles de son réseau (auto)routier et de ses infrastructures fluviales dans le but de produire de l’énergie renouvelable et développer de nouveaux services de mobilité aux usagers du domaine.
Le domaine couvert par le Projet IBE
Le Projet IBE porte sur l’ensemble du domaine géré par la SOFICO, à savoir les autoroutes wallonnes (près de 900km), les voies nationales à 4 bandes (plus de 1400 km), les aires autoroutières, les échangeurs ainsi que les infrastructures fluviales.
Source: SOFICO
Est également repris dans le scope, l’ensemble du domaine fluvial navigable wallon qui n’est pas géré directement par la SOFICO. Si des installations sont envisagées sur des terrains que ne gère pas la SOFICO actuellement, ces terrains pourront faire l’objet d’une cession par la Région wallon à la SOFICO.
La créativité des entreprises sollicitées
Lors d’un roadshow effectué en 2019, la SOFICO avait lancé un appel aux entreprises pour les inviter à imaginer des solutions qui visent à maximiser le potentiel de production renouvelable du domaine de la SOFICO et envisager des solutions pour la mobilité de demain qui exploitent en partie l’énergie produite sur le domaine. Au total, plus de 250 entreprises avaient pris part aux différentes séances d’information.
Où en est la démarche ?
Aujourd’hui, 5 participants ont été retenus pour participer à la procédure de dialogue compétitif, après une sélection sur base de leurs capacités techniques. Les participants seront amenés lors de différentes phases de dialogue à construire une proposition qui répondent aux objectifs du Projet IBE, à savoir :
- Développer et intégrer de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable (éolien, biomasse, hydrogène, photovoltaïque, etc) à partir de parcelles du domaine public mis à disposition du projet ;
- Participer aux efforts régionaux en termes de diminution des gaz à effet de serre ;
- Dégager de nouvelles recettes financières à disposition de la SOFICO sous la forme de redevances soumises à TVA (rémunération de services prestés par la SOFICO) ;
- Développer des méthodes et techniques nouvelles en matière de gestion, stockage…de l’énergie renouvelable ;
- Développer des méthodes, techniques et services nouveaux concernant la mobilité et ses nouveaux usages.
À noter que la SOFICO laisse encore la porte ouverte à d’autres entreprises qui souhaiteraient rejoindre les consortia sélectionnés.
La SOFICO s’entoure d’experts
Dans le cadre de la passation du marché IBE, la SOFICO a sélectionné des experts techniques, économiques et juridiques pour l’aider à évaluer la faisabilité des propositions qui seront soumises par les opérateurs économiques. WattElse apportera une assistance technico-économique à la SOFICO qui se fera également accompagnée par le SPW pour le volet technique.
Sous le couvert d’une stricte confidentialité, la mission de WattElse consistera à apprécier les propositions sur le plan technique et économique en tenant compte des objectifs du Projet IBE et des critères d’attribution, d’assister la SOFICO dans les discussions avec les participants au dialogue, d’opérationnaliser les critères d’attribution et de participer à l’évaluation des offres finales.
L’équipe se réjouit de travailler sur ce projet très ambitieux !