Doische - un projet d'avenir pour le territoire - Parc éolien et stockage

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet développé par WattElse sera constitué de 4 éoliennes qui auront une puissance comprise entre 4,2 et 7 MW et qui mesureront au maximum 230m.Afin de gérer l’intermittence de la technologie éolienne, les solutions de stockage de l’électricité produite seront également étudiées dans ce projet.

CHIFFRES-CLÉ

Habitants de la commune 

2.970

La commune de Doische compte un peu moins de 3000 habitants. Suite à un audit énergétique, la commune développe depuis quelques années des projets d’amélioration portant entre autres sur les performances énergétiques de ses bâtiments public: pose de panneaux photovoltaïques, remplacement des châssis, isolation des toitures, remplacement des chaudières, etc.

Projet éolien et stockage 

 4 éoliennes de 4.2 à 7 MW

Chaque éolienne a une hauteur totale allant de 180 m à 230 m et le rotor a un diamètre d’environ 125 à 160m.

La puissance de chaque éolienne se situe entre 4,2 et 7MW pour une puissance maximale totale de 28 MW.

Production CO2,fourniture d’électricité

50 GWh par an

La production maximale estimée des 4 éoliennes est de 50GWh par an, ce qui équivaut à une consommation moyenne annuelle de 15.000 ménages wallons (sur base d’une consommation de 3.500 kWh/an). 

Ces 4 éoliennes permettront par ailleurs d’éviter l’émission près de 28.000 tonnes CO² par an (données CWaPE par rapport à une centrale turbine gaz vapeur de référence), ce qui représente l’équivalent des émissions de près de 9.900 voitures.

LES ACTEURS

Bureau d’études environnementales

Les ingénieurs de CSD sont présents dans 30 succursales en Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie et Lituanie. Ils proposent des solutions globales pour les questions autour de l’environnement et de la nature, de l’énergie, de l’eau, de la route et du rail, du bâtiment, des gravières et des carrières, de l’économie circulaire et de la dépollution.

Porteur de projet et bureau de consultance belge spécialisée dans le secteur de la transition énergétique.

Actif dans le développement de projets de production d’énergie renouvelable, WattElse travaille actuellement sur 500 MW de projets de production renouvelable éolien, photovoltaïque, de biomasse et de stockage en Belgique et en France. WattElse apporte également son soutien sur des missions de stratégie énergétiques pour le secteur public et privé (Industries et PMEs).