Qu’est-ce qu’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat ?

Le PAEDC (anciennement PAED) est un plan d’action réalisé par une commune afin d’atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire et d’améliorer sa résilience face aux changements climatiques.

Il est le fruit d’un processus itératif partant d’un diagnostic de la situation et répondant à un certain nombre d’engagements issus de la Convention des Maires à savoir :

  1. se fixer des objectifs conformes aux objectifs de l’UE et nationaux,
  2. impliquer tous les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de cette vision et
  3. agir en définissant et actionnant un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Gembloux, ville engagée pour le climat !

La Ville de Gembloux mène depuis le début des années 2000 de nombreuses actions en faveur du climat et s’était lancée en 2013 dans l’élaboration d’une stratégie énergétique et climatique à l’échelle du territoire communal matérialisée par un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED).

 

Cette stratégie énergétique et climatique avait permis de définir une trajectoire pour atteindre un premier objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% par habitant à l’horizon 2020 au sein du territoire communal. À côté de la définition d’un programme d’actions ambitieux, le plan poursuivait également un objectif de sensibilisation des différents acteurs du territoire en vue de les mobiliser à participer à cet effort.

À la suite de ce premier plan, la Ville de Gembloux, à l’initiative de l’Echevine de la transition écologique Mme Laurence DOOMS, a décidé de renouveler ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique en signant, le 6 octobre 2021, la convention des Maires. Sa vision : agir pour permettre aux citoyens de vivre dans une ville décarbonée et résiliente d’un point de vue climatique en 2050. Pour y parvenir, la Ville de Gembloux s’engage à mettre en place une politique énergétique et climatique forte à tous niveaux de pouvoir et qui soit équitable vis-à-vis de tous les citoyens.

 

C’est pourquoi, la commune a engagé une coordinatrice POLLEC pour suivre la création ainsi que la mise en œuvre du PAEDC et ce, en renfort de la conseillère énergie. Dans son rôle de coordinatrice POLLEC, Julie Choutt a entre autres créé un comité de pilotage du PAEDC constitué de citoyens, de politiciens, de représentants de l’administration communale et de différents acteurs du territoire.

Au fur et à mesure de l’avancement du PAEDC, le comité de pilotage assure plusieurs rôles sous la supervision de la coordinatrice POLLEC qui elle-même assure le lien entre celui-ci et l’administration communale.

Durant l’élaboration du PAEDC, le comité de pilotage :

  • Analyse, commente et valide le bilan énergétique et CO2 du territoire communal, l’évaluation de sa vulnérabilité aux impacts du changement climatique ainsi que l’estimation du potentiel d’énergie renouvelable
  • Établit collectivement une proposition d’objectifs sectoriels de réduction des émissions de CO2
  • Élabore et sélectionne collectivement les actions visant à atteindre ces objectifs
  • Soumet un projet de PAEDC au comité de direction, au Collège communal ainsi qu’au Conseil

Durant cette même phase, Mme Choutt a quant à elle organisé plusieurs groupes de travail avec les acteurs du territoires (ASBL, citoyens, …) sur différentes thématiques (secteur résidentiel, transport, énergies renouvelables, vulnérabilité du territoire, …) afin de recueillir les idées et avis de chacun et de les intégrer au plan d’action. WattElse a par ailleurs participé à l’animation de certains de ces groupes de travail.

Durant la mise en œuvre du PAEDC, les rôles du comité de pilotage sont les suivants :

  • Définir un plan de communication et une démarche de mobilisation locale
  • Mettre en œuvre les actions sur le territoire (au besoin faire appel à des organes extérieurs)
  • Proposer d’éventuelles adaptations et/ou modifications du plan au gré de l’évolution du contexte local et de l’apparition de nouvelles opportunités
  • Suivre l’état d’avancement des différentes actions et faire un état des lieux annuel qui est soumis au collège

 

Quel est le nouvel objectif de la Ville ?

Avec l’aval du conseil communal, la Ville de Gembloux s’est désormais fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre par habitant (afin de tenir compte de la croissance démographique importante de la commune) d’au moins 40% d’ici 2030 à l’échelle de son territoire. Elle entend par ailleurs atteindre ce nouvel objectif sur base de changements de comportements collectifs sans considérer l’impact dans son bilan territorial de la production d’énergie renouvelable à partir d’éoliennes, ceci afin de ne pas sous-estimer les efforts à entreprendre à l’échelle communale.

Quels sont les secteurs prioritaires ?

Les secteurs prioritaires du point de vue des émissions sont les secteurs du logement et du transport. Le secteur agricole est quant à lui le plus vulnérable face aux changements climatiques. Le plan d’action est divisé en cinq axes reprenant chacun différentes actions permettant d’atteindre l’objectif fixé. Une priorité est naturellement donnée aux actions ayant un potentiel de réduction et/ou d’amélioration important.

Quel est le rôle de WattElse dans ce projet ?

WattElse a apporté son expertise multidisciplinaire à la Ville de Gembloux pour établir ce plan d’action concret, réaliste et motivant en passant entre autres par le diagnostic technique et financier de la situation, le calcul des gains, la projection/vision pour 2030 et 2050, l’animation d’une partie des groupes de travail et la synthèse des actions.

Grâce à l’implication de la commune, notre équipe a pu traduire les différentes idées issues des groupes de travail en objectifs réalistes et atteignables et aboutir à la réalisation d’un PAEDC issu d’un travail de concertation et de collaboration avec les différentes parties prenantes du territoire à savoir les citoyens, les agriculteurs, les politiques, les agents communaux et les experts.

« Par le biais d’un tel plan d’action, notre département stratégie énergétique propose à ses clients des actions tenables et concrètes impactant positivement la transition énergétique de demain. La crise énergétique est par ailleurs source d’opportunités et nous nous réjouissons du dynamisme affiché par la Ville de Gembloux en la matière », Alison Taziaux, Energy Engineer WattElse.

 

Où consulter ce plan d’action ? Comment participer à sa réalisation ?

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Ville de Gembloux pour plus de renseignements concernant ce plan ambitieux. Le PAEDC, approuvé par le Conseil communal d’avril 2022, est consultable en ligne.

Ce plan a été élaboré non seulement avec le soutien de WattElse mais aussi avec plusieurs citoyens, membres du comité de pilotage, constitué en vue non seulement d’élaborer le PAEDC mais aussi pour assurer sa communication et suivre la mise en œuvre des actions inscrites dans le plan.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le service énergie de la Ville disponible par mail à l’adresse energie@gembloux.be ou par téléphone au 081/62 63 97.