Ce 26 avril, WattElse participait à une rencontre coorganisée par l’Union Wallonne des Entreprises et la Fediex (Fédération de l’Industrie Extractive).

Au-delà du cadre exceptionnel du domaine de l’Airbois perché au-dessus des Carrières d’Yvoir, cette rencontre fut l’occasion de prendre connaissance des enjeux actuels des entreprises au travers des positions et points de vue des hommes politiques et têtes de liste fédérales avec Pierre-Yves Dermagne pour le PS, David Clarinval pour le MR, Georges Gilkinet pour Ecolo et européennes avec Yvan Verougstraete pour Les Engagés.

 

Il ne fait plus aucun doute que nous sommes bel et bien rentrés en campagne politique et les thèmes traditionnels furent logiquement abordés.

On retient notamment de cette conférence les QUATRE LEVIERS ESSENTIELS de l’UWE pour réussir ce changement et pour redéployer l’économie wallonne et son industrie :

  • La mobilisation de nos talents
  • L’investissement dans la capacité des entreprises à opérer la transition
  • L’augmentation de l’impact industriel local de la recherche et de l’innovation
  • Faire de l’action publique le premier partenaire de la transition

WattElse étant acteur de la transition énergétique, c’est logiquement la matière de l’énergie et de l’environnement qui a retenu notre attention.

Comme expliqué au cours du débat, la Wallonie s’est dotée d’un cap climatique fort mais peine à se donner les moyens de ses ambitions. Les entreprises wallonnes font en effet face à des obstacles majeurs sur la route de la transition : politiques énergétiques changeantes, absence d’une feuille de route claire, augmentation du phénomène NIMBY… 

Il est notamment intéressant de faire le lien entre les problématiques rencontrées pour l’exploitation et le développement des activités des carrières et celui du développement des outils de production renouvelables tels que l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse. Ces obstacles ralentissent à la fois la course wallonne contre les changements climatiques mais également le développement de nos entreprises. 

 

Il est essentiel de déployer une vraie politique de transition basée sur une vision claire, un cadre légal soutenant, une feuille de route politique et un plan d’investissement mais aussi de garantir des permis lisibles et dématérialisés et ce, dans un délai maîtrisé. Les défis climatiques, technologiques, géopolitiques et institutionnels sont sources d’opportunités industrielles et d’innovation pour la Wallonie.

Chez WattElse, nous demandons à ce que les politiques, quelle que soit leur couleur, prennent la mesure de l’urgence et des opportunité liées à la transition énergétique et s’engagent fermement pour un déploiement adéquat d’un mix énergétique cohérent qui tienne compte de l’intérêt essentiel des technologies renouvelables matures et meilleur marché.