Mardi 2 juin, se tenait l’Assemblée Générale d’Edora – la Fédération des énergies renouvelables dans le cadre du Domaine du Fraichau qui offre une vue splendide sur la vallée de la Meuse depuis les hauteurs de Profondeville.
C’est justement de la prise de hauteur dont il était question lors de cette AG alors que nos nouveaux décideurs politiques avancent et ambitionnent d’atteindre les objectifs climatiques et de production renouvelable ambitieux tels que fixés à l’horizon 2030 et 2050.
Parmi les interventions marquées de cette journée, nous retiendrons bien entendu celles de la Ministre Cécile Neven, qui a réaffirmé l’engagement politique de la Wallonie en faveur des énergies renouvelables.
« En matière énergétique, notre Déclaration de Politique Régionale ne peut être plus claire : objectif de neutralité carbone en 2050 et un objectif intermédiaire de -55% de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le tout en collaboration avec l’Autorité fédérale et les autres entités belges, le Gouvernement se donnera les moyens de les atteindre. »
Plus concrètement, la Ministre de l‘Energie plaide pour une simplification dans l’octroi de permis pour les projets PV et les pompes à chaleur, des procédures allégées dans l’éolien ainsi que le recours au renouvelable dans la construction neuve. De plus, le gouvernement entend mettre en place un soutien public fondé sur la transparence, la stabilité et l’impact des mesures prises, le tout dans un nouveau cadre ambitieux et cohérent attendu pour mars 2028 au plus tard.
On notera également les présentations de Fawaz Albitar, Directeur d’Edora et de Marion Bouchat, conseillère en énergie qui ont abordé les contextes et enjeux plus tendus de la filière photovoltaïque qui doit se trouver en second souffle suite à la diminution des installations en toiture et au nombre grandissant de projets de grande capacité au sol (agri-PV). Edora souligna l’importance majeure que le Gouvernement fournisse un cadre de développement clair pour l’Agri-PV qui représente un axe important et essentiel pour la transition énergétique. De plus, Edora a souligné les quelques avancées marquantes dans le secteur éolien dont notamment le délai de traitement accéléré des recours au Conseil d’Etat, l’assouplissement de certaines contraintes aéronautiques et la concertation accrue entre la Fédération et le Département Nature et Forêt.
Lors des débats de fin de journée, on notera aussi que la question du stockage électrique (BESS) va devoir compléter rapidement les solutions de mix énergétiques afin d’équilibrer le réseau et les flux électriques entre producteurs et consommateurs. Nul doute que de nouveaux métiers vont voir le jour dans cette filière dans un avenir très proche.
Nous vous invitons à consulter la page d’Edora – Fédération des énergies renouvelables dédiée au rapport annuel.