Chaque année, l’équipe pluridisciplinaire de WattElse réalise de nombreuses études d’installations photovoltaïques pour des projets de moyennes et grandes tailles pour les secteurs public et privé.

Ces demandes font généralement suite à la hausse des prix des énergies mais sont également souvent accompagnées de plusieurs interrogations sur le plan environnemental. Comme ces questions reviennent régulièrement, nous avons souhaité y répondre par le biais de cet article.

Est-ce que les panneaux PV produisent plus d’énergie que celle qui est nécessaire à les produire?

Oui et ce, même si la production de ceux-ci est encore assez carbonée. Les panneaux sont en effet produits au moyen d’énergies non-renouvelables : extraction des matières premières, fabrication et transport encore fortement dépendants des énergies fossiles.

À l’heure actuelle et selon Imeon Energy[1], tout le processus, de la fabrication au recyclage d’un module photovoltaïque, est compensé par l’énergie qu’il va générer en 2 à 4 ans de production (selon les modèles). Rapportée à la durée de vie de 25 à 30 ans des panneaux actuels, l’énergie nécessaire à leur fabrication, transport et recyclage est dès lors en moyenne compensée 10 fois.

Selon Soloréa[2], la faible utilisation de semi-conducteurs, le recours aux matériaux recyclables, le remplacement de certains métaux et surtout l’amélioration des technologies influencent positivement le temps de retour énergétique. Les technologies de 2ème génération comme les cellules de silicium en couche mince enregistrent déjà (à titre indicatif) une baisse du temps de retour énergétique de quasiment un an.

Est-ce que les panneaux PV sont recyclables et recyclés?

Oui également. En effet, la directive européenne D3E impose aux fabricants de panneaux photovoltaïques de préfinancer la collecte et le recyclage des produits en fin de vie dans les 28 pays européens.

Les panneaux photovoltaïques sont composés principalement de verre (80%) mais aussi d’aluminium, de cellules photovoltaïques à base de silicium ou de cadmium, de plastique et de connexions en cuivre et/ou en argent. Selon l’Ademe, plus de 85% des matériaux constituant les systèmes photovoltaïques sont recyclables et selon Total énergie[3], ils le sont à 90%.

Le recyclage est constitué de deux étapes :

  • Le démantèlement primaire qui consiste à séparer le verre des autres composants comme le cadre ou les câbles électriques ;
  • Le démantèlement secondaire qui sépare le verre des cellules au silicium des autres métaux.

Le verre est recyclé dans la filière classique. Le silicium, quant à lui, est soit récupéré pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques soit transformé en lingot (il peut être réutilisé jusqu’à 4 fois).

 

Selon les experts, recycler 1 tonne de panneaux PV permet d’économiser +/- 1,2 tonne de CO2 soit l’équivalent des émissions de 350 petites voitures citadines. Depuis 2010, en Europe, c’est près de 6.000 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce au recyclage des panneaux photovoltaïques et ce, sans tenir compte des émissions de CO2 épargnées durant la durée de vie de l’installation.

Dois-je payer pour le recyclage de mes panneaux?

Comme indiqué plus haut, l’activité est réglementée par une directive européenne datant du 1er juillet 2016. Celle-ci impose aux installateurs d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

En plus de cette obligation, cette directive a demandé la mise sur pied d’une éco-participation. En Flandre et depuis 2017, elle s’élève à 2€ HTVA/panneau. En Wallonie et à Bruxelles, elle n’est pas encore en vigueur. Pour les panneaux installés avant 2016, vous ne devez pas payer de primes de recyclage.

Tous les panneaux photovoltaïques viennent-ils de Chine et lesquels choisir?

Sur le marché, la Chine est leader[4] en raison de ses tarifs imbattables (environ 30% moins cher). Si les panneaux chinois ne sont pas chers, leur prix ne représente toutefois qu’un quart du coût global d’une installation PV qui compte la pose, le raccordement et les autres matériaux…      

Certains panneaux solaires photovoltaïques chinois sont très compétitifs et performants. Cependant, pour limiter les problèmes de sécurité, d’étanchéité ou de faible rendement, mieux vaut choisir des entreprises certifiées et européennes. De plus, vous permettrez de soutenir une filière plus locale face à la forte concurrence chinoise.

    Quelle est la différence entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques ?

    Il faut distinguer les panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité des panneaux solaires thermiques qui permettent eux de produire de la chaleur (sous forme d’eau chaude).

    Quel est le rôle de WattElse dans ce type de projet ?

    Nos experts peuvent :

    • analyser vos consommations afin de vous offrir une vision réaliste et globale de votre empreinte énergétique ;
    • dimensionner l’installation selon vos besoins ;
    • sélectionner le site où installer les panneaux ;
    • donner des indications et conseils concernant votre installation ;
    • réaliser une analyse comparative des devis que vous recevez et vous conseiller de manière totalement indépendante sur le meilleur choix à faire ;
    • vous aider dans le suivi de chantier.

    Ai-je droit à des subsides/aides/certificats verts pour l’installation et l’utilisation de mes panneaux ?

    WattElse étant agréé UREBA, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la réalisation de l’étude de (pré)faisabilité de votre installation.

    Les entreprises qui investissent dans une installation PV peuvent, dans certaines circonstances, déduire la dépense de leurs revenus nets imposables. Depuis le 1er janvier 2020, le taux de déduction est de 13,5% dans le cadre d’investissements en vue d’économiser de l’énergie.

    Le système des certificats verts est différent à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. En Wallonie, seules les installations de plus de 10kVa (donc non-prosumer) peuvent recevoir des certificats verts. À Bruxelles, 3 certificats verts par MWh produit sont délivrés pour les installations de 5 kWc ou moins, et 2,4 certificats verts par MWh produit pour les installations de plus de 5 kWc ou intégrées en usine à des éléments de construction. En Flandre, les installations de plus de 10 kW continuent de se voir attribuer des certificats verts.

    D’autres soutiens locaux peuvent exister : certaines villes accordent des primes à l’installation de panneaux. Il convient donc de toujours bien se renseigner au préalable.