Depuis avril 2024, un nouveau dispositif pour les subsides « énergie » entre en vigueur en Wallonie : le mécanisme AMUREBA. Ce dernier réunit les anciens dispositifs AMURE (destiné aux entreprises privées) et UREBA (destiné au secteur public). La réforme a pour ambition de simplifier les démarches administratives, adapter les subventions aux besoins réels et améliorer la qualité des audits grâce à des auditeurs labellisés et accompagnés.

Bonne nouvelle : le montant des subventions octroyées pour la réalisation d’un audit énergétique global a augmenté. Par exemple, les PME peuvent couvrir jusqu’à 75% de leur frais d’audit, avec un plafond de 8000€.

Pour rappel : un audit énergétique est essentiel pour inscrire son bâtiment dans la transition énergétique. Il analyse les points faibles du bâtiment et établit un plan d’action des mesures d’amélioration. Enfin, il vous permet d’avoir accès à d’autres subsides pour la rénovation de vos bâtiments.

La méthodologie AMUREBA vous assure des audits de qualité ainsi qu’une aide financière non négligeable pour entamer votre démarche de rénovation énergétique. Cette simplification des dispositifs préexistants (AMURE et UREBA) assure cette qualité et la comparabilité des évaluations énergétiques entre elles.

Notre société WattElse, agréée AMUREBA, vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches de rénovation énergétique :

  • Réalisation de l’audit, première étape de votre stratégie d’investissement
  • Réalisation du cahier des charges pour les travaux de rénovation
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les travaux de votre chantier de rénovation.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à faire appel à nos services !