Partenaires depuis plus de 5 ans, EDP Renewables (EDPR) et WattElse sont fiers de contribuer ensemble à la transition énergétique à travers la mise en avant d’une production locale d’énergie et la baisse des émissions de CO2 grâce aux énergies renouvelables.

Le 21 juin dernier, WattElse accompagnait EDPR dans l’organisation de la réunion d’information préalable (RIP) relative à un avant-projet éolien sur les communes de Beaumont et Sivry-Rance.

Cette réunion avait pour objectif de présenter à la population un projet d’implantation de 7 éoliennes maximum entre Grandrieu et Leugnies, en province du Hainaut. Cet événement marquait également le lancement officiel de la procédure de demande de permis.

EDPR en Belgique

Présent depuis 15 ans en Belgique, EDPR exploite 81 MW en Wallonie permettant d’alimenter plus de 25 000 personnes en électricité et d’économiser 6500 tonnes de CO2. Depuis quelques années, EDPR travaille avec WattElse comme partenaire local dans le cadre du développement de plusieurs parcs éoliens en Belgique en s’appuyant notamment sur son expertise technique et réglementaire.

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable présent dans 26 pays, EDP Renewables est le 4ème producteur mondial éolien et solaire avec une puissance installée de 14 GW.

Le projet de Beaumont

Les 7 éoliennes envisagées totaliseront une puissance maximale de 42 MW. Les machines s’élèveront au maximum à 210 m en bout de pales et produiront l’équivalent de la consommation électrique de 46 000 ménages wallons (source : données CWaPE).

Sur le plan calendaire, la RIP marque le lancement de l’étude d’incidences environnementale qui sera réalisée par le bureau d’études Sertius. La demande de permis devrait être déposée fin 2023.

Le rôle de WattElse

L’équipe multidisciplinaire de WattElse intervient à plusieurs niveaux tout au long de ce projet :

  • rencontre des propriétaires de la zone concernée ;
  • installation d’un mât de mesure et détermination du potentiel éolien de la zone ;
  • supervision de la réalisation de l’étude d’incidences ;
  • dépôt de permis et suivi juridique du dossier auprès des administrations ;
  • suivi de chantier et mise en service du parc éolien.

À côté du volet technique et juridique, les experts de WattElse accompagnent également EDPR sur les aspects communicationnels. A l’occasion de la tenue de la RIP, une conférence de presse a d’ailleurs été organisée en vue d’informer et impliquer un maximum de parties prenantes.