En 2020, WattElse a été missionnée par la Province de Namur pour réaliser une étude sur le verdissement de sa flotte de véhicules. Cette étude, dont les résultats ont été transmis en janvier dernier, a permis de déterminer un planning de remplacement des 90 véhicules thermiques appartenant à la Province par des véhicules électriques.
Ce planning comprend 5 phases et s’étend jusqu’en 2029. Les critères pris en compte pour cette analyse étaient notamment l’âge des véhicules, leurs lieux et fréquences d’utilisation ou encore leurs émissions de CO2.
Nous constatons aujourd’hui avec plaisir que la Province de Namur concrétise l’étude réalisée par WattElse et vient d’acter la réalisation d’investissements en faveur de l’électrification de sa flotte avec le remplacement d’une dizaine de véhicules.
Nous sommes fiers de travailler pour une organisation ayant intégré cet enjeux de la mobilité bas-carbone dans sa philosophie et engagée sur le plan écologique depuis plusieurs années.
Etude de marché et options de verdissement
Dans le cadre de notre étude et comme vous pourrez le constater dans le graphe ci-dessous, 5 options de verdissement ont été proposées pour l’ensemble des véhicules tenant compte des différentes caractéristiques attendues.
Une étude de marché a par ailleurs été réalisée, intégrant notamment les taxes, consommations, frais d’entretien ainsi que la valeur résiduelle des véhicules. Cette étude de marché s’est également basée sur la Valeur actualisée nette qui mesure la rentabilité d’un investissement au travers de l’addition des flux de trésorerie actualisés sur la durée de vie économique de l’investissement après déduction de l’investissement initial.