En 2006, la Région bruxelloise a lancé le projet PLAGE (Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique). Celui-ci visait, pour des participants volontaires, à rationaliser l’usage de l’énergie et/ou à diminuer leurs consommations énergétiques.

Suite au succès de ce beau projet, la Région a décidé de passer à la phase suivante en rendant le PLAGE obligatoire pour tous les propriétaires de grands parcs immobiliers. Ceux-ci devront atteindre des pourcentages d’économies d’énergie certifiés au cours des 36 prochains mois. De cette manière, la Région espère accomplir une partie de ses objectifs climatiques aux horizons 2030 et 2050.

Résultats de la première phase

    • 15 à 20 % de réduction en consommation de chauffage
    • Une stabilisation voire une légère baisse de la consommation électrique
    • Un maintien du confort pour les occupants
    • Un retour sur investissement de 5 ans en moyenne

Avec l’appui de l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement), la Région bruxelloise a mis au point une méthodologie basée sur l’IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) permettant de quantifier et de certifier ces économies.

Forte de son expertise en la matière, l’équipe pluridisciplinaire de WattElse a eu le plaisir de répondre positivement à l’invitation lancée par l’IBGE à se joindre à l’aventure en tant qu’expert.

L’IPMVP, ce n’est pas forcément compliqué mais ça peut être complexe

En effet, entre la récolte des données de consommations, des données d’occupation, la compréhension de la méthodologie, les calculs statistiques, etc… il y a de quoi être désarçonné au premier abord. C’est pourquoi WattElse préconise une approche globale déterminée par une stratégie mise en place dès les phases préparatoires du projet.

Cette stratégie a pour but de vulgariser, de planifier et de rendre accessible le taux d’économie imposé tout en facilitant la partie opérationnelle du projet. Si celle-ci est dûment réfléchie, l’application du PLAGE pourra dépasser le cadre de l’opération obligatoire et mener à une vraie réflexion globale sur les pratiques énergétiques des participants en plus de générer des économies substantielles.

C’est en se réjouissant de pouvoir contribuer à un projet pertinent dans le cadre de la transition énergétique que WattElse est venu à la rencontre des coordinateurs PLAGE lors des journées de formation des 21 septembre et 5 octobre derniers et qu’il participera à la dernière journée prévue le 27 novembre prochain. N’hésitez pas à venir afin de pouvoir discuter de votre projet.

Et encore bravo à la Région bruxelloise pour cette belle initiative !