Fruit d’une belle collaboration entre les différentes parties prenantes, le parc éolien de Sivry-Rance, situé en province du Hainaut, a été inauguré le 25 septembre dernier. Jean-François Galletier, Bourgmestre de la commune, a d’ailleurs déclaré : « Ce projet regroupant des acteurs publics et privés s’est développé de manière harmonieuse et dans le respect mutuel. Il est l’aboutissement d’une demande citoyenne et est assumé entièrement par la commune ».

Le projet s’inscrit dans un plan d’actions global de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal, plan qui a été défini avec le soutien de WattElse et incluant d’autres investissements tels que, par exemple, la rénovation de l’éclairage public (éclairage LED), la rénovation des systèmes de chauffage du hall omnisports, ainsi que l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le parc éolien de Sivry-Rance compte 4 éoliennes en zone agricole avec une production totale équivalente à 7500 ménages, soit 12 000 tonnes de CO2 évitées par an. Le projet a vu le jour grâce à EDP Renewables France & Belgique qui emploie 100 personnes réunies par la passion commune de l’environnement et de la transition énergétique. EDP Renewables, actif depuis plus de 15 ans dans le développement et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques, est par ailleurs déjà présent en Wallonie avec 3 autres parcs en exploitation (Froidchapelle, Cerfontaine et Chimay) totalisant 71 MW installés.

« Je remercie WattElse pour son suivi et ce partenariat constructif depuis de nombreuses années » a indiqué Patrick Simon, Directeur général d’EDP Renewables France & Belgique. En effet, partenaires durables sur plusieurs projets éoliens, EDP Renewables s’appuie sur l’expertise locale de WattElse et, plus particulièrement, sur les connaissances du secteur de Mathieu van Gehuchten, Directeur de WattElse, ainsi que sur les compétences d’Alexandre Ziegler, Responsable du département gestion de projets, et des membres de son équipe.

 

Les deux sociétés sont convaincues que l’éolien a un rôle important à jouer dans la transition énergétique de demain. À l’instar des panneaux photovoltaïque, l’éolien permet la production d’une énergie plus de 2 fois moins cher que le nucléaire couvrant, par exemple, la production de l’équivalent d’une recharge d’un véhicule électrique en un seul coup de pale. Il s’agit par ailleurs d’une énergie propre, sachant que 95 % de la masse des éoliennes est recyclable (seules les pales ne le sont pas mais les technologies évoluent), et créatrice de richesses et d’emplois stables sur 30 ans pour les territoires concernés.

 

Finalement, nous souhaitons remercier en particulier certaines personnes pour leur contribution active à ce projet et leur confiance à l’égard de WattElse : Julie Vincent (Directrice Générale de l’Administration communale de Sivry Rance), Michel Poucet (Directeur financier de l’Administration communale de Sivry Rance), François Ducarme (Echevin de l’Energie), Marie Claret et David Pelletier pour EDP Renewables, Michel Suzan, Frank Hoting et Blandine Martin anciennement à l’initiative du projet (sous KDE Energy Belgium), Olivier Juprelle pour sa contribution audiovisuelle, ainsi que les propriétaires et exploitants agricoles locaux.