Dans le cadre du mouvement européen de la convention des maires, la commune d’Onhaye a souhaité écrire un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) à l’échelle de sa commune. L’objectif de ce PAEDC est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% à horizon 2030 ainsi que d’adapter son territoire au changement climatique.

S’appuyant sur un comité de pilotage constitué de citoyens locaux ainsi que de membres du personnel communal, WattElse a accompagné la commune dans les différentes étapes du développement du PAEDC, de la réalisation du diagnostic énergétique communal jusqu’à la validation du plan lors du Conseil communal du 23 mai.

Suite à l’organisation de 3 groupes de travail, 25 actions ont été sélectionnées, aussi bien en faveur de l’atténuation de ses émissions (logement, mobilité, tertiaire, administration communale et production d’énergie renouvelable) qu’en faveur de l’adaptation du territoire au changement climatique.

Les premières actions vont se concrétiser rapidement, via par exemple de nouveaux aménagements en faveur de la mobilité active grâce au Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI).

Et vous, avez-vous déjà développé votre stratégie énergétique communale ?