Ce mardi 9 septembre se tenait la Réunion d’Information Préalable du projet éolien et stockage de Malmedy porté et développé par la société WattElse. Ce projet localisé entre le E25 et le circuit de Francorchamp est localisé en forêt d’exploitation.

Initialement pensé pour accueillir 5 éoliennes de 180 mètres en bout de pâles, WattElse a repris en Avril 2025 le leadership de ce dossier qui avait fait l’objet d’une absence de décision des précédents ministres en charge du permis unique.

Bien que le dossier historique soit toujours à l’analyse auprès du Conseil d’État, WattElse souhaite, à travers ce nouvel avant-projet, offrir aux décideurs régionaux une nouvelle grille de lecture :

  • Au niveau technique, le nouveau dossier de 4 éoliennes permet d’optimiser le gisement éolien en proposant des éoliennes de 210 mètres en bout de pâles ainsi qu’une unité de stockage utile pour répondre adéquatement à l’intermittence du renouvelable.
  • Au niveau économique, le gabarit d’éolienne tend à l’autosuffisance financière au travers d’un faible niveau de soutien « certificats verts » et le projet nouvellement présenté par WattElse permettra des retombées locales à différents niveaux :
    • Les citoyens pourront investir dans 24,99% du projet
    • Les communes ou intercommunales pourront également prendre part au financement du projet à concurrence de 24.99% du projet
    • La Commune de Malmedy pourra accueillir les 4 éoliennes sur ses terrains communaux, ce qui lui permettra de bénéficier de rentrées financières annuelles auxquelles viennent s’ajouter les taxes communales déjà applicables à tout projet éolien.
  • Au niveau du contexte administratif, ce dossier est dorénavant porté par WattElse dont l’actionnariat est 100% wallon. WattElse est composée d’ingénieurs et d’économistes wallons spécialistes de la transition énergétique et compétents en matière économique, financier, environnemental, communicationnel et juridique.
  • Au niveau du contexte juridique, on retiendra que le Conseil d’Etat n’a pas encore remis sa décision officielle sur le premier dossier de 5 éoliennes. Qui plus est, cet avant-projet de 4 éoliennes permet de satisfaire au nouveau cadre de développement éolien.

On le comprend, ce projet n’est pas arrivé au bout du processus et méritait que la public puisse être valablement informé des dernières avancées.

Lors de cette réunion, notre chef de projet, Francois Elie et notre responsable développement, Alexandre Ziegler, ont présenté calmement et de façon transparente ce dossier.

Ils ont bien entendu répondu à l’ensemble des suggestions et remarques émises par le public.

Lors de cette réunion ayant permis un réel débat, on notera les interventions suivantes :

  • Mr Ersel Kaynack (1er Echevin de la Ville de Malmedy) permettant d’expliquer la posture soutenue par la Ville de Malmedy qui consiste à analyser l’EIE et les impacts du projet de manière objective et complète afin de remettre un avis motivé tenant compte des enjeux des riverains de l’avant-projet et citoyens de la Commune. Cette dernière ne souhaite pas favoriser ou défavoriser le projet étudié, elle garde donc logiquement son droit de réserve à ce stade.
  • Mr Jacques Remy-Paquey (Echevin des finances et de l’énergie) a notamment rappelé que le développement des projets éoliens augmentait sur les communes voisines et que la Commune de Malmedy avait un réel intérêt à cadrer le développement des projets sur son propre territoire en permettant qu’il se fasse sur ses propres terrains communaux plutôt que sur des terrains privés. La Ville de Malmedy a également rappelé que les retombées communales éventuelles ne sont pas indispensables pour le budget communal.

 

  • Certains riverains inquiets des impacts paysagers, acoustiques et socio-économiques du dossier sont logiquement intervenus. D’autres ont émis des avis favorables soutenant le dossier, son impact en terme de réduction de CO2 et sa localisation proche de l’autoroute et sa distance adéquate aux zones d’habitats au plan de secteur.

 

  • Le bureau d’étude Sertius, agréé par la Région Wallonne, a pu expliquer les impacts qui seront étudiés et présentés en enquête publique une fois le permis déposé d’ici la fin de l’année 2025.

Nous sommes heureux que le débat ait pu se tenir de manière sereine et constructive du début à la fin de la réunion.

Il convient de souligner que la bonne tenue de cette RIP, n’aurait pu se faire sans la participation active, respectueuse et constructive de Pascal Francois  ayant revêtu le rôle de modérateur tout au long de cette réunion.