Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune de Malmedy, un mât de mesure a été installé sur le site de manière à pouvoir collecter des données de vent et affiner le potentiel venteux de la zone.
Le mât est également équipé de micros pour enregistrer l’activité des chauve-souris sur le site. Rappelons qu’il s’agit d’une espèce sensible aux éoliennes.
Le résultat de ces études viendra compléter l’étude d’incidence et déterminera si des mesures de bridages devront être envisagées afin que l’activité éolienne ne nuise pas à la vie des chiroptères.
Ce projet est développé par la société EEF sas en partenariat avec WattElse qui intervient notamment dans le relai avec les parties prenantes locales, le suivi des études environnementales et d’implantation.
Pour rappel, ce projet a fait l’objet d’une réunion d’information préalable du public en novembre 2019 lors de laquelle les promoteurs ont présenté l’implantation de 6 éoliennes de maximum 180 m en bout de pale en zone forestière à proximité de la E42.
La production maximale des 6 éoliennes est estimée à 69 GWh par an, ce qui équivaut à une consommation moyenne annuelle de 20.000 ménages wallons (sur base d’une consommation de 3.500 kWh/an).