En effet, il s’en est passé des choses depuis le dépôt en mai 2021 de notre dossier de demande de permis pour la rénovation et l’aménagement de nos futurs bureaux localisés à Wierde (à proximité directe de Namur).

Pour rappel, ce projet ambitieux se veut être une réelle vitrine des bonnes pratiques en matière de production renouvelable, d’efficacité énergétique, d’enveloppe de bâtiment et de mobilité électrique. Qui plus est, la rénovation de ce bâtiment situé dans un périmètre d’intérêt patrimonial est la preuve qu’il est parfaitement possible de restaurer un bâtiment tout en atteignant de très belles performances énergétiques. Au vu de notre volonté d’œuvrer pour le développement durable, ce projet fait donc pleinement sens !

 

Comme expliqué par Mathieu Van Gehuchten, Directeur et Fondateur de l’entreprise : « Nous sommes fiers d’avoir rénové ce bâtiment en lui offrant un niveau de performance énergétique élevé tout en respectant son caractère patrimonial. En tant qu’experts de la transition énergétique, nous sommes dorénavant des cordonniers très bien chaussés ! ».  

Le fait de donner une seconde vie à ce bâtiment qui fut tout d’abord une maison communale, puis une école communale et enfin un local scout pour l’Unité de Wierde permet également à l’entreprise de s’ancrer un peu plus dans le paysage Namurois et Wallon. Après avoir été repris par un propriétaire privé il y a plus de 10 années, ce bâtiment pourtant prometteur est malheureusement resté à l’abandon et était dans un état de délabrement avancé lors de son acquisition par l’entreprise WattElse.

 

 

Florence Renaut, Responsable Administrative & RH de WattElse, se réjouit également de ce changement : « Dans quelques semaines, ce nouveau bâtiment sera à coup sûr un superbe cadre de travail modulable et parfaitement adéquat dans le cadre du développement de l’entreprise ce dont nous nous réjouissons ! »

Un bâtiment exemplaire d’un point de vue énergétique :

Fruit de la réflexion des différents membres et experts de notre équipe pluridisciplinaire, les travaux suivants ont été entrepris les derniers mois afin de rendre le bâtiment exemplaire au niveau énergétique :

  • Remplacement et isolation totale de la toiture
  • Isolation intégrale des murs et des sols du bâtiment
  • Placement de châssis alu triple vitrage performants
  • Installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffage sol et d’un système de ventilation
  • Placement de panneaux photovoltaïques sur une partie de la toiture
  • Placement de 5 bornes électriques pour notre flotte de véhicules

A ces travaux liés à la performance énergétique du bâtiment s’ajoutent des mesures d’embellissement comme le sablage complet des façades (terminé) et quelques (ré)aménagements extérieurs (en cours).

Un bâtiment au cœur de la Wallonie pour œuvrer au déploiement énergétique de notre région

Notre métier de gestionnaire de projets en énergie renouvelable et en efficacité énergétique nous permet de suivre de près les aspects réglementaires (à savoir urbanistiques et environnementaux), techniques, financiers ainsi que communicationnels de ce projet spécifique mais aussi des missions qui nous occupent.

Ce dossier de longue haleine est donc une très belle concrétisation des bonnes pratiques que nous prônons et déployons auprès de nos clients afin de les aider à bénéficier des opportunités liées à la transition énergétique.

Les prochaines étapes :

Dans les prochaines semaines, les travaux de finition intérieure vont pouvoir commencer avec entre autres les mises en peinture, le placement des différents revêtements de sol et des luminaires.

Notre emménagement aura dès lors lieu en mai-juin prochain et nous nous réjouissons par avance de pouvoir vous accueillir dans ces nouveaux locaux idéalement localisés au cœur de la Wallonie, proches des axes autoroutiers et ferroviaires ainsi que des administrations régionales.

Par ailleurs, nous souhaitons d’ores et déjà remercier certains de nos partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre dans ce beau projet à savoir :

  • Isabelle Montaigne de la CBC et Véronique Léonard de la Sowalfin pour l’aide fournie dans le cadre du financement,
  • L’entreprise ISEO (Mr Nicolas Jadoul, CEO) pour l’isolation de l’ensemble du bâtiment,
  • Notre architecte Alex Melange et son équipe,
  • La société Menuisol pour les châssis,
  • Georges André de l’entreprise AG Construct pour la rénovation de la toiture,
  • Mme Françoise Bovesse (Urbanisme- Namur) et Mr Tanguy Auspert (Echevin du Patrimoine) de la Ville de Namur pour leur bon suivi et les bonnes pratiques tout au long du dossier.

D’autres parties prenantes et corps de métier sont toujours à l’œuvre. Nous serons dès lors heureux de les présenter lors de la prochaine publication.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous envoyer un email à info@wattelse.be.