Comme annoncé dans notre article daté du 22 octobre 2019, nous partageons désormais avec vous les prochaines étapes de la construction du parc éolien de Sivry-Rance.
Avancements du chantier de construction
Pour rappel, les travaux avaient démarré en février 2019 avec le terrassement, la création des accès ainsi que le raccordement inter-éolien.
Pour des raisons indépendantes de la bonne volonté de WattElse et de son client EDPR Belgium, le choix de la marque d’éolienne a dû être modifié ce qui a engendré une suspension temporaire du chantier. La cabine de tête a toutefois été installée début septembre 2019. Les travaux ont maintenant repris depuis février dernier et l’arrivée des éoliennes est prévue pour juin/juillet 2020.
Conformément aux prérogatives du permis unique et dans la mesure où nous sommes en pleine période de nidification des oiseaux, un inventaire biologique a été réalisé avant de valider la reprise du chantier. Cet inventaire biologique a été exécuté par l’ASBL Faune et Biotope (qui assure le suivi environnemental du chantier) et validé par le Département Nature et Forêt (DNF) pour suivi.
D’ici l’arrivée des éoliennes pour le début de cet été, les prochains temps forts de cette construction porteront sur les fondations des futures éoliennes à savoir:
– la mise en place des cages d’ancrage
– le ferraillage
– le coulage des fondations
Par ailleurs, il est important de noter que le planning de ce chantier a été adapté dans le respect des recommandations du DNF de manière à permettre d’éventuelles nichées initiées en cette période printanière.