Un plan de transition pour une relance durable

Durant un mois et demi, plus de 100 scientifiques ainsi que 182 entreprises actives dans la transition écologique (Coalition KAYA dont WattElse est membre) se sont penchés sur les différentes manières de sortir la Belgique de la crise et ce, de manière durable.

Ce travail collaboratif intense a débouché sur la création du Plan « SOPHIA », du nom de la déesse grecque de la sagesse. Ce document de plus de 40 pages propose plus de 200 mesures concrètes réparties en 15 thématiques différentes (entreprises, fiscalité, mobilité, aménagement du territoire, démocratie, alimentation, santé, enseignement, etc).

Un plan de transition qui se veut donc ambitieux afin de construire “une Belgique solidaire, prospère, résiliente et durable“ et que WattElse soutient pleinement.

Elaboré par le Resilience Management Group

Le Resilience Management Group ou RMG (c’est le nom du groupement de scientifiques et d’entrepreneurs) explique sa démarche en ces termes : “Alors que la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 commence à être maîtrisée, la crise économique que nous subissons n’en est qu’à ses débuts. La situation récente nous a démontré que la résilience de l’économie est aussi importante que sa productivité et sa compétitivité. Une transition écologique et sociale permettra d’éviter, de retarder ou d’atténuer les effets des crises futures ».

Les membres du RMG se font confiance et tous soutiennent l’esprit général du plan. Le groupe est par ailleurs unanimement en faveur d’une mise en œuvre ambitieuse du “Green Deal” proposé par la Commission européenne et ce, afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur retrait de l’atmosphère).

Des propositions concrètes et un engagement

Bien que le plan s’adresse en premier lieu au Gouvernement fédéral (« SOPHIA » a été présentée à la Première Ministre le 14 mai dernier), le RMG aspire, par la diffusion de cette feuille de route, à aider les Gouvernements (fédéral et régionaux) à prendre le chemin de la transition plutôt qu’à financer une relance non-durable et/ou à opter pour un retour au « business as usual » d’avant la crise.

Le RMG veut par ailleurs participer aux solutions de relance qui seront concrètement mises en œuvre en trouvant une place au sein des nombreux groupes de travail qui se penchent sur la question.

Sans oublier la transition intérieure !

La transition intérieure (individuelle et collective) est en effet essentielle pour mettre en œuvre et tenir durablement tout type de changement. Raison pour laquelle « SOPHIA » contient une citation de Gandhi et sur laquelle nous finirons cette news « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ».