En date du 4 décembre dernier, WattElse a accompagné EEF dans l’organisation de la réunion d’information préalable (RIP) relative à un avant-projet éolien sur les communes de Genappe et Nivelles.

Cette réunion avait pour objectif de présenter à la population un projet d’implantation de 6 éoliennes entre les villes de Genappe, Nivelles et Houtain-le-Val, en province du Brabant wallon. Cet événement marquait également le lancement officiel de la procédure de demande de permis.

Partenaires depuis plusieurs années, Energie Eolienne France (EEF) et WattElse sont fiers de contribuer ensemble à la transition énergétique à travers la mise en avant d’une production locale d’énergie et la baisse des émissions de CO2 grâce aux énergies renouvelables.

EEF sas

Depuis sa création en 2001, EEF (Energie Eolienne France – EEF SAS) s’est affirmé comme un acteur important dans le domaine des énergies renouvelables avec 74.8 MW installés en France permettant d’alimenter jusqu’à 40 000 ménages en électricité et d’empêcher l’émission de 75 000 tonnes de CO2 par an.

En tant que filiale du leader allemand Eno Energy (eno-energy.com),  EEF bénéficie d’une expertise solide et d’une expérience significative au service de la transition énergétique. Le groupe Eno Energy est fabricant européen d’éoliennes haut de gamme. Sur leurs sites allemands de Rostock et de Rerik, Eno Energy développe et produit des éoliennes terrestres durables d’une puissance allant de 2,2 à 6,0 MW.

Partenaires depuis plus de 6 ans, EEF et WattElse œuvrent au développement optimal des projets belges qui les occupent en portant une attention particulière aux enjeux locaux, techniques, réglementaires et financiers.

Le projet d’Houtain-le-Val

Les 6 éoliennes envisagées totaliseront une puissance maximale de 36 MW. Les machines s’élèveront au maximum à 200 m en bout de pales et produiront l’équivalent de la consommation électrique de 22 000 ménages wallons (Source : données CREG).

Sur le plan calendaire, la RIP marque le lancement de l’étude d’incidences environnementale qui sera réalisée par le bureau d’études Sertius (sertius.be/en/index.html). La demande de permis devrait être déposée début 2025.

Le rôle de WattElse

L’équipe multidisciplinaire de WattElse intervient à plusieurs niveaux tout au long de ce projet :

  • identification de site et analyse des contraintes de premier ordre ;
  • rencontre et contractualisation avec les propriétaires et exploitants de la zone concernée ;
  • installation d’un mât de mesure et détermination du potentiel éolien de la zone ;
  • supervision de la réalisation de l’étude d’incidences ;
  • dépôt de permis et suivi juridique du dossier auprès des administrations ;
  • suivi de chantier et mise en service du parc éolien ;
  • exploitation des éoliennes.

À côté des volets technique, financier et juridique, les experts de WattElse accompagnent également EEF sur les aspects communicationnels et de gestion de projet.