PROJET ÉOLIEN ET DE STOCKAGE –  MALMÉDY

UN PROJET D’AVENIR POUR LE TERRITOIRE

Le projet développé par WattElse sera constitué d’éoliennes qui auront une puissance comprise entre 4,8 et 6 MW et qui mesureront au maximum 200m.
Afin de gérer l’intermittence de la technologie éolienne, les solutions de stockage de l’électricité produite seront également étudiées dans ce projet.

Depuis 2025, le secteur de l’énergie, et plus précisément de l’électricité, est entré dans une nouvelle ère avec notamment l’apparition de plus en plus fréquente de prix négatifs liés aux productions bon marché durant les heures de grand vent ou de grand soleil.

Afin de garantir une électricité constante tout au long de la journée et de l’année, WattElse joint à ce dossier éolien 4 containers de batteries électrochimiques de 4 MWh chacun.

Les chiffres clés

#Habitants

de la commune

12.600

La commune de Malmédy compte un peu moins de 13.000 habitants. Suite à un audit énergétique, la commune développe depuis quelques années des projets d’amélioration portant entre autres sur les performances énergétiques de ses bâtiments public: pose de panneaux photovoltaïques, remplacement des châssis, isolation des toitures, remplacement des chaudières, etc.

Plus d’info: malmedy.be

#Éoliennes

et puissance

4 à 5 éoliennes de 4,8 à 6 MW

Chaque éolienne a une hauteur totale allant de 180m à 200m et le rotor a un diamètre d’environ 128 à 136m. La puissance de chaque éolienne se situe entre 4,8 et 6 MW pour une puissance maximale totale de 30 MW.

#Production CO2,

fourniture d’électricité 

entre 36 et 46 GWh par an

La production maximale estimée des 4 ou 5 éoliennes est de 36 ou 46 GWh par an, ce qui équivaut à une consommation moyenne annuelle de 23.000 ménages wallons (sur base d’une consommation de 3.500 kWh/an).  Ces éoliennes permettront par ailleurs d’éviter l’émission de près de 32.000 tonnes CO2 par an (données CWaPE par rapport à une centrale turbine gaz vapeur de référence), ce qui représente l’équivalent des émissions de près de 14.000 voitures.

Les acteurs

Coopérative citoyenne partenaire du projet

Courant d’Air est une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable reconnue comme entreprise d’économie sociale active dans l’est de la Belgique. Créée en 2009, elle compte en 2022 3300 membres et un staff de 6 employés. Elle exploite des projets de production d’énergie renouvelable avec une production électrique d’environ 30.000 MWh/an.

| Source: Courant d’air

Bureau d’études environnementales

Basé en Wallonie, Sertius a déjà été en charge de la rédaction plus de 200 études d’incidences environnementales en Wallonie.

 

 

 

 

 

Bureau de consultance belge spécialisée dans le secteur de la transition énergétique

Actif dans le développement de projets de production d’énergie renouvelable,  WattElse travaille actuellement sur environ 350 MW de projets éoliens en Wallonie et en France, mais également sur des projets photovoltaïque (environ 25 MW) et des projets biomasse.

WattElse apporte également son soutien sur des missions de stratégie énergétiques pour le secteur public, mais également privé (Industries et PMEs).

Notre vision du développement durable

L’innovation

La société WattElse, experte en gestion de projets et en énergies renouvelables est porteuse de ce projet innovant alliant production ET stockage. Bien que le stockage soit une technologie récente à l’heure actuelle, celui-ci lui semble absolument nécessaire dans le cadre de notre transition énergétique pour palier, entre autres, à l’intermittence de la production éolienne.

En combinant ces deux technologies, WE entend dès lors répondre à 3 objectifs:

1. Maximaliser le potentiel du projet

2. Palier à l’intermittence de l’éolien

3. Servir le réseau

L’augmentation continue de la production d’énergie renouvelable

| Source : 2022 – L’Énergie en Wallonie

Le parc de production électrique en Wallonie continue sa diversification. Par rapport à l’année 2021, les faits marquants sont les suivants :

  • Progression de plus de 10% du nombre des installations de production: essentiellement pour le solaire photovoltaïque, l’éolien et la cogénération à partir de biomasse;
  • Progression d’un peu moins de 2% des puissances électriques avec un parc qui atteint plus de 9 600 MW ;
  • Diminution de plus de 12% de la production électrique: baisse de 22% du nucléaire et de 36% de l’hydraulique ;
  • Diminution de plus de 14% de l’énergie primaire utilisée pour produire de l’électricité: essentiellement liée à la baisse du nucléaire ;
  • Apparues en 2021, les parcs de batteries de stockage électrique raccordées au réseau progressent fortement, ainsi que la production du pompage-turbinage.

La production nette d’électricité renouvelable est estimée en 2023 à 6 222 GWh, soit 22 % de la production nette d’électricité totale:

  • Une énergie renouvelable est une énergie produite à partir d’une source qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénère au moins au même rythme que celui auquel on l’utilise. La raréfaction des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), la recherche d’une moindre dépendance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre imposent de plus en plus le recours à des sources d’énergie renouvelables (SER).
  • Il ressort que la production nette d’électricité renouvelable, dont le niveau en 2023 s’élève à 6 222 GWh (+16 % /2022, x2,3 depuis 2010), représente 22 % de la production nette d’électricité totale, grâce à l’ensemble de la biomasse (21 %), à la force hydraulique (6,3 % pour 68 % en 2000), à l’essor de l’éolien (49,2 %, production x4 depuis 2010) et au photovoltaïque (26,8 %, production x20 depuis 2010).
  • En 2023, la puissance électrique renouvelable (puissance installée) atteint les 3 561 Mw él (+15 % /2022) et a été multipliée par 3,7 depuis 2010 (par 12 depuis 2005, 301 Mw él). Notons l’essor du solaire photovoltaïque +26 % par rapport à 2022 (multiplié par 22 depuis 2010) et de l’éolien (+4 % par rapport à 2022 et multiplié par 3 depuis 2010). 

La nécessité de palier à l’intermittence de la production renouvelable par le biais:

  • de solutions de stockage
  • du déploiement d’outils et d’incitants de marché pour permettre une gestion adéquate et flexible de la demande d’électricité
  • d’une gestion de la production adéquate qui réponde aux besoins d’équilibre du réseau électrique

Notre approche et notre engagement

  • WattElse est présent à toutes les étapes de l’avant-projet et à l’écoute des questions et préoccupations locales
  • Un développement respectueux de l’environnement local
  • Ouverture à la possibilité pour les citoyens d’investir dans le projet