L’Intégration des outils de production renouvelable dans le paysage constitue un enjeu important en matière de transition énergétique et intéresse particulièrement WattElse qui est confronté à cet enjeu pour les projets éoliens ou les projets photovoltaïques.

Nous relayons ici un article intéressant qui présente un outil participatif permettant de faire évoluer les mentalités et de mettre en perspective nos obligations de décarbonation en tenant compte des contraintes territoriales et paysagères actuelles.

De tout temps, le paysage s’est vu modelé par les activités humaines ou par les évolutions naturelles.

Fort de ce constat, le collectif Paysager de l’Après-Pétrole propose de se reposer sur la démarche paysagère pour spatialiser les ambitions énergétiques des territoires. 

Lors des journées européennes des Parcs Naturels en mai 2023, ce collectif a choisi de simuler une cession de jeu « Étape paysagère » avec des participants inscrits.

Durant celle-ci, il fut question de sélectionner des critères qui ne soient pas uniquement techniques mais également directement liées aux facettes du paysage alentour : usage des sols, circuits de déplacement, activités humaines,  milieux naturels. ….

Cela permet aux participants de tenir compte de la balance des intérêts dans leur réflexion de mix énergétique et de sortie de l’aire du pétrole. 

 Extrait de la brochure « Le dispositif « étape paysage » pour concilier transition énergétique et paysage », p.13,
de Forêt Nature, n°171, Avril-juin 2024.

Lire la brochure complète : « Le dispositif « étape paysage » pour concilier transition énergétique et paysage ».
de Forêt Nature, n°171, Avril-juin 2024.