Ce lundi 29 avril s’est tenue la Réunion d’Information Préalable pour présenter un avant-projet de 4 éoliennes et d’une unité de stockage d’énergie à Doische.
WattElse développe un projet de quatre éoliennes sur un plateau agricole ainsi qu’une unité de stockage d’électricité.
Le projet est situé entre les villages de Doische, de Vaucelles et la commune française de Foisches. Il permettra de produire jusqu’à 63.400 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation d’environ 18.000 ménages wallons.
Réunion d’information préalable
Cette RIP marque, pour WattElse, une première étape symbolique : il s’agit de la première présentation officielle du projet aux riverains. Nous étions accompagnés par le bureau CSD, chargé de l’Etude d’Impact Environnementale du projet (EIE), ainsi que par AFPpro, qui a assuré la modération de la soirée, permettant à chacun de s’exprimer. Les participants étaient nombreux dans la salle, y compris nos voisins français.
L’objectif de cette réunion était également de recueillir les interrogations des habitants de la région, afin de les prendre en compte dans la phase d’étude du projet.
Prochaines étapes ?
L’EIE a commencé, dont les relevés biologiques. L’ensemble des prescriptions législatives seront analysées, tout comme les remarques collectées lors de la RIP et de la consultation publique. Cette étude, qui durera plus d’un an, permettra à WattElse de proposer un projet intégré prenant en compte les aspects paysagers, urbanistiques et biologiques.
Le dépôt du permis est prévu pour 2025.