Projet d’extension à Sivry Rance
Vendredi dernier, un mât de mesure de 60m de haut a été installé dans le cadre du projet d’extension du parc éolien de Sivry Rance. Ce projet prévoit en effet l’ajout d’une éolienne aux quatre prévues initialement et qui sont actuellement en cours de construction (voir notre article précédent à ce sujet).
Le parc éolien de Sivry Rance est un projet porté par EDPR Belgium, filiale d’EDP Renewables et pour lequel WattElse offre son accompagnement et son expertise. En effet, WattElse accompagne EDPR Belgium dans le développement de ce projet depuis l’identification du site et restera présent à toutes les étapes de celui-ci jusqu’à l’exploitation des éoliennes une fois construites
Pourquoi un mât de mesure?
L’objectif principal de l’installation d’un mât de mesure de ce type est de réaliser un inventaire de la population locale de chiroptères, appelées plus communément chauves-souris.
A cet effet, le mât est doté d’un dispositif d’écoute avec 2 micros ainsi que d’une station météo mesurant entre autres la vitesse, la direction du vent et l’humidité de l’air.
L’étude des données collectées permettra de déterminer s’il est nécessaire ou non de mettre en place un bridage de la 5ème machine.
Ce type de bridage a donc pour objectif de réduire au maximum les impacts de l’installation d’une éolienne sur les chauves-souris présentes localement.
Collecte et analyse des données
La campagne de mesure est assurée par CSD Ingénieurs, bureau d’études spécialisé dans l’environnement. La période durant laquelle les mesures seront prises s’étendra à minima entre avril et novembre 2020.
Un mât de mesure est dès lors des plus utiles afin de faire naitre des projets pertinents pour la nature et l’environnement, des projets que l’équipe WattElse a à cœur de développer.