Le 20 juin dernier, WattElse a participé à une conférence de presse et une présentation technique organisée conjointement par la Défense et Skeyes. Cet événement important visait à dévoiler la nouvelle feuille de route adoptée en mai 2024, concernant l’adaptation des contraintes aéronautiques .

Cette feuille de route, fruit d’une collaboration étroite entre les différents acteurs du secteur, est une avancée majeure pour le développement des énergies renouvelables en Wallonie. Elle prévoit la libération de nouvelles zones permettant l’installation de 500 à 800 MW supplémentaires de capacités éoliennes dans la région.

Au cours de la conférence, l’importance de cette initiative pour l’avenir énergétique de la Wallonie a été soulignée notamment par la présence du Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. “La libération de ces zones va permettre une augmentation significative de notre capacité éolienne, contribuant ainsi à notre objectif de transition énergétique”.

La Défense et Skeyes ont également présenté les aspects techniques et les adaptations nécessaires pour intégrer ces nouvelles installations tout en garantissant la sécurité et l’efficacité du trafic aérien. Les ajustements prévus permettront de concilier les objectifs de développement durable avec les impératifs de sécurité aéronautique.