Cette semaine, notre fédération Edora qui représente les acteurs des énergies renouvelables faisait le point sur le développement de la filière éolienne en Wallonie et publiait les données annuelles d’installation éolienne en Wallonie.
On constate que bien que 41 mâts éoliens aient été érigés en 2023 pour 8 démantelés et qu’on observe une augmentation de capacité nette de 125 MW, la filière est toujours confrontée à de nombreux enjeux et à une insécurité persistante.

C’est donc l’occasion de faire le point sur notre propre retour d’expérience en tant que gestionnaire de projets éoliens.

WattElse gère et développe plus de 350 MW (totalisant près de 75 éoliennes) de projets éoliens en Wallonie dont 100 MW sur fonds propres. Au vu des nombreux dossiers gérés par nos équipes pluridisciplinaires, force est de constater que trop de dossiers de qualité restent malheureusement bloqués à différents niveaux décisionnels. Il nous semble donc important de souligner que la reprise entamée en 2022 doit fortement s’accélérer et que des adaptations sont encore nécessaires pour répondre aux objectifs régionaux :

    • En matière de sécurisation juridique, nous constatons que trop de dossiers restent bloqués au Conseil d’état et que l’arrivée d’un cadre clair et transparent constituera une grande étape pour la filière.
    • En matière d’acceptation des projets, nous constatons que la majorité silencieuse qui est en faveur des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’éolien n’est pas suffisamment entendue auprès des décideurs politiques et des organes consultés. A ce titre, nous saluons le développement de la participation citoyenne qui ne cesse de s’accroitre pour engendrer des retombées locales significatives.
    • En matière de libération des contraintes, nous soutenons que la Défense se doit d’œuvrer à notre indépendance énergétique en libérant certaines zones d’entrainement.
    • En matière d’accès au réseau électrique, nous observons que certains dossiers prometteurs ne peuvent actuellement pas être sérieusement envisagés du fait d’une capacité de connexion au réseau faisant défaut. Les délais de réalisation des études de raccordement altèrent aussi et de plus en plus les réflexions sur le développement de projets optimaux.
    • En matière de soutien et de positionnement politique, nous souhaitons que la Région Wallonne soit cohérente dans l’application de ses politiques pour les projets industriels en cours de développement et que cette implication se reflète à tous les niveaux de pouvoir, jusqu’aux communes et organes consultés lors de l’instruction des demandes d’autorisations.

Chez WattElse, nous sommes convaincus qu’une prise en compte adéquate de l’intérêt public des énergies renouvelables est essentielle pour deux raisons évidentes : d’une part dans le cadre de la décarbonation de nos consommations énergétiques pour limiter le changement climatique et d’autre part, afin d’assurer notre indépendance énergétique aux énergies fossiles pour garantir notre autonomie, notre compétitivité et notre futur industriel.

Le déploiement de la filière éolienne et l’acceptation accrue de ce type de projets est dès lors un enjeu majeur pour notre entreprise qui travaille également sur le développement de projets photovoltaïques, de biomasse, stockage et rénovation énergétique et qui est convaincue par l’importance de mettre en place un mix énergétique diversifié ainsi que des mesures d’efficacité énergétique.

| Communiqué de presse EDORA – L’éolien wallon en route vers une reprise structurelle ? 08.02.24