Dans le cadre de l’accompagnement de la commune de Gembloux dans l’élaboration de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), WattElse a présenté les résultats du diagnostic énergétique et de l’analyse de vulnérabilité du territoire face au changement climatique lors d’une rencontre citoyenne le jeudi 18 novembre.

Le PAEDC de Gembloux vise à définir une trajectoire pour atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% par habitant à l’horizon 2030 au sein du territoire communal. A côté de la définition d’un programme d’actions ambitieux, le plan poursuit également un objectif de sensibilisation des différents acteurs du territoire en vue de les mobiliser à participer à cet effort.

L’objectif de cette rencontre citoyenne visait à sensibiliser les citoyens gembloutois à l’action climatique initiée par la commune et à identifier des actions susceptibles d’être intégrées dans le plan d’actions.

Les échanges ont été constructifs et ont permis aux citoyens présents de comprendre les enjeux du territoire à savoir :

  • un habitat vétuste avec un potentiel important d’économie d’énergie,
  • un secteur des transports impacté par l’usage de la voiture individuelle à propulsion thermique,
  • un potentiel de production renouvelable locale permettant d’envisager une couverture de 100% des besoins locaux en électricité ainsi qu’un surplus pouvant être affecté à une flotte de véhicules électrifiés.

Parmi les actions suggérées, il est également question de la sensibilisation des étudiants, d’une communication améliorée sur les infrastructures de mobilité douce, de la poursuite de la mise en place de primes pour le financement des audits énergétiques, etc.

Lors de cette soirée d’information, la coopérative Nosse Moulin est par ailleurs venue présenter son modèle coopératif de participation citoyenne dans le financement des projets de production renouvelable.

La prochaine étape de l’intervention de WattElse se concentrera sur la définition d’un programme d’actions visant les différents acteurs du territoire. Deux prochains groupes de travail sont d’ailleurs planifiés avec les représentants du monde agricole et des entreprises gembloutoises.